Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Il va toujours y avoir du sport

Le magazine Contact s’entretient avec nos experts et expertes en kinésiologie, en réadaptation et en pédiatrie dans son dernier dossier Web

Dans son plus récent dossier Web, Il va toujours y avoir du sport, le magazine Contact a fait appel aux connaissances de nos professionnels et de notre communauté de recherche en kinésiologie et réadaptation pour expliquer l’impact de la science dans les sports et pour conseiller sur l’adoption de l’activité physique.

Ainsi, dans son article La science au service des sportifs, Nathalie Kinnard s’intéresse aux travaux de Patrice Brassard, professeur au Département de kinésiologie, et Myriam Paquette, kinésiologue et doctorante au Département de kinésiologie, sur les effets de l’entraînement par intervalles sur les performances sportives, mais également sur ses possibles effets néfastes sur le cœur. Dans ce même article, Jean-Sébastien Roy, professeur au Département de réadaptation, expose ses travaux sur la prévention des blessures.

Dans l’article 6 étapes pour (re)commencer l’activité physique par Manon Plante, Marc Brunet, chargé de cours en médecine au Département de kinésiologie et directeur de la Clinique de kinésiologie du PEPS, donne ses trucs pour intégrer l’activité physique dans son hygiène de vie. 

Dans son dossier Web, le magazine contact s’intéresse également aux avantages de l’activité physique chez les jeunes dans son article Le sport comme école de la vie par Pascale Guéricolas. On y aborde notamment le sujet du surentraînement en s’intéressant aux travaux de Richard Bélanger, professeur au Département de pédiatrie et pédiatre au Centre mère-enfant du CHU de Québec.