Gaston De Serres, récipiendaire du Prix d'excellence du Collège des médecins du Québec

Gaston De Serres

Le Collège des médecins du Québec a dévoilé, le 5 novembre dernier, les récipiendaires 2021 de ses prix, parmi lesquels on retrouve M. Gaston De Serres, professeur associé à la Faculté de médecine de l'Université Laval.

Le Prix d’excellence du Collège des médecins du Québec honore un médecin pour ses réalisations remarquables dans le domaine clinique, de la recherche ou de l’enseignement et dont la contribution hors du commun a une portée significative sur la communauté médicale ou l’évolution de la profession.

Médecin épidémiologiste réputé en prévention des maladies infectieuses et reconnu pour son engagement exceptionnel tout au long de la crise sanitaire de la COVID-19, véritable pilier de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et professeur en épidémiologie au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l’Université Laval, M. De Serres est un chercheur d’exception et un vulgarisateur hors pair.

Il travaille dans le domaine du contrôle et de la prévention des maladies infectieuses, en mettant l’accent sur les maladies évitables par la vaccination et les infections respiratoires. Ses travaux de recherche portent sur l’épidémiologie des maladies évitables par l’immunisation, l’investigation des effets secondaires des vaccins et l’efficacité de ceux utilisés dans les programmes de vaccination de routine, en particulier celui contre l’influenza. Son leadership dans la lutte contre la COVID-19, notamment dans la promotion de la vaccination auprès de la population, est remarquable.

Professeur De Serres, la communauté universitaire applaudit l’honneur qui vous est rendu.

En savoir plus : Dr Gaston De Serres, récipiendaire du prix excellence du Collège des médecins (cmq.org)