Financement de plus de 4 M$ de la Fondation canadienne pour l’innovation

• Source : ULaval nouvelles, 21 septembre 2022
  • Département d'obstétrique, gynécologie et reproduction, Département de psychiatrie et neurosciences, Faculté

Vingt-deux équipes de recherche de l’Université Laval ont reçu un financement du Fonds des leaders John-R.-Evans

Vingt-deux équipes de recherche de l’Université Laval ont reçu un financement totalisant 4 225 196 $ du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour faire l’acquisition de laboratoires, d’équipement et d’installations de pointe nécessaires pour faire des découvertes qui bénéficieront à la population.

Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de la FCI, a dévoilé aujourd’hui un investissement de 64 millions de dollars en infrastructures de recherche afin d’appuyer 251 projets dans 40 universités à travers le pays.

La vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation, Eugénie Brouillet, accueille avec joie cet investissement.

« Par cet appui financier de la Fondation canadienne pour l’innovation, les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de l’Université Laval pourront bénéficier de nouvelles infrastructures de recherche à la fine pointe de la technologie. Ce soutien leur permettra de pousser plus loin leurs travaux de recherche et d’innover dans des domaines qui répondent à des défis de société ».

Parmi les 22 projets qui obtiendront un soutien du Fonds des leaders John-R.- Evans figure l’Unité de recherche régionale en télésanté périnatale, dirigée par le professeur titulaire de la Faculté de médecine Emmanuel Bujold. Un financement de 800 000 $ est accordé à ce projet de recherche qui a pour but de prévenir les complications de la grossesse vécues par les femmes enceintes vivant en régions éloignées.  À terme, cette initiative permettra de développer une expertise canadienne innovante dans le domaine de la télésanté périnatale et un programme de dépistage à travers le Canada.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.