Détail de la nouvelle

Fin de mandat de neuf directions de programme d’études médicales postdoctorales

  • Études post-MD, Faculté, Fêtes, cérémonies, cocktail
Le doyen Julien Poitras est entouré de : Sylvie Leclerc, Anne-Catherine Belliveau, Jean-François Côté, Vincent Castonguay, Michele Lodde, Samir Azzaria, Marie-Claude Dionne, Nina Verreault et Isabelle Nguyen-Tri.
Le doyen Julien Poitras est entouré de : Sylvie Leclerc, Anne-Catherine Belliveau, Jean-François Côté, Vincent Castonguay, Michele Lodde, Samir Azzaria, Marie-Claude Dionne, Nina Verreault et Isabelle Nguyen-Tri.

Une généreuse contribution de savoir-faire et de savoir-être

Onze directions de programme à la résidence ont changé de main au cours de l’année universitaire 2022-2023 et certains directeurs et directrices ont cumulé plus de huit ans à ce poste stratégique. Leur contribution a été soulignée lors d’une soirée organisée par le Vice-décanat aux études médicales postdoctorales le 18 mai au Jardin des décanats.

Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes pour l’occasion, dont neuf directrices et directeurs sortants. Afin de relater leur parcours et reconnaître leur remarquable contribution, le directeur ou la directrice du département ont pris la parole. Certaines anecdotes ont parsemé les témoignages, mais c’est surtout l’excellente prise en charge des programmes de formation qui a été soulignée et répétée à maintes reprises. 

Présents à l’événement, le vice-doyen aux études médicales postdoctorales par intérim, Christian Rheault a chapeauté la soirée à titre de maître de cérémonie et le doyen Julien Poitras a manifesté sa très grande reconnaissance à l’égard du travail des directeurs et directrices de programme. 

« Votre savoir-faire et votre savoir-être sont aussi largement mis à contribution afin de bien reconnaître les bons coups de nos résidents et résidentes, les conseillers, les encourager, cerner également ce qui ne va pas, afin de dénouer des impasses, afin de leur redonner confiance. Vous êtes également des modèles de rôle pour ces futurs médecins, par votre implication, votre générosité et votre fierté de faire partie des membres de la Faculté de médecine. Qui sait, ils prendront peut-être votre relève dans quelques années et vous vivrez probablement à ce moment une très grande fierté d’avoir contribué à concrétiser leur avenir. » 

Absente lors de cette soirée, la vice-doyenne aux études médicales postdoctorales Marie Arsenault a tenu à enregistrer un court message afin de transmettre à toutes les personnes présentes un sincère merci pour tout le travail accompli.

Voici le nom des directrices et directeurs dont le mandat a pris fin : 

  • Département de médecine : Vincent Castonguay au programme d’oncologie médicale, Marie-Claude Houle au programme de dermatologie et Isabelle Nguyen-Tri au programme de médecine interne générale
  • Département de chirurgie : Michele Lodde au programme d’urologie
  • Département de médecine familiale et médecine d’urgence : Samir Azzaria au programme de soins palliatifs, Anne-Catherine Belliveau au programme de périnatalité et Sylvie Leclerc à titre de directrice adjointe du programme de médecine pendant plus de 17 ans
  • Département de psychiatrie et de neurosciences : Jean-François Côté du programme de gérontopsychiatrie 
  • Département de microbiologie-infectiologie et d’immunologie : Nina Verreault au programme d’immunologie-clinique et allergie chez l’adulte
  • Département d’obstétrique, de gynécologie et reproduction : Chantale Vachon Marceau au programme d’obstétrique et gynécologie