Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Favoriser l’inclusion sociale des aînés

L’Université Laval reçoit 4 M$ pour mettre sur pied un projet d’intervention et de recherche pour inclure davantage les aînés dans la société

Le projet d’intervention et de recherche L’inclusion sociale des aînés : un enjeu collectif bénéficiera d’une subvention de quatre millions de dollars pour cinq ans du programme Nouveaux Horizons pour les aînés d’Emploi et Développement social Canada.

La rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, le codirecteur de l’Institut sur le vieillissement et la participation des aînés (IVPSA), André Tourigny, et le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, ont annoncé ensemble, le mardi 10 septembre au pavillon Alphonse-Desjardins, cette contribution afin de favoriser l’inclusion sociale des aînés sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ).

De passage sur le campus, le ministre Jean-Yves Duclos a ainsi souligné la mise sur pied de ce projet et félicité l’Université Laval et l’IVPSA d’avoir reçu une subvention importante d’un programme très compétitif. Plus de 200 organisations avaient ainsi soumis une demande à ce programme.

« Nous célébrons avec raison aujourd’hui le début d’un projet sur l’inclusion sociale des aînés de la région de Québec et sur cet enjeu collectif. Ce projet de quatre millions de dollars permettra d’être plus proche de nos aînés, d’aider tout le monde à se sentir bien, en dignité et en sécurité, avec l’expertise de l’équipe de l’IVPSA », a enchaîné Jean-Yves Duclos.

Ce projet d’inclusion sociale des aînés puisera dans l’expertise de l’IVPSA, provenant de plus de 30 professeurs et de 65 étudiants de 7 facultés et dans sa capacité à travailler avec près de 80 membres partenaires des secteurs communautaire, public ou privé. L’expertise universitaire et le savoir expérientiel seront mis à contribution pour favoriser l’inclusion sociale des aînés au sein de la Communauté métropolitaine de Québec.

Lire la nouvelle complète du journal Le Fil