Faire bouger les étudiants durant les cours en ligne

• COVID-19, Active avec vous, Pour une communauté en santé

Des vidéos d’activités physiques modérées sont proposées aux étudiants et enseignants pour contrer la sédentarité

La pandémie avec ses restrictions et les cours en ligne ont augmenté la sédentarité chez beaucoup d’étudiants et d’étudiantes. C’est pourquoi une équipe multidisciplinaire en sciences de la santé a mis à la disposition du personnel enseignant et de la communauté étudiante de l’Université Laval une série de capsules pour promouvoir l’activité physique durant les cours en ligne.

Les capsules vidéos

Développées par M Sébastien Cartier, kinésiologue au Pavillon de prévention des maladies cardiovasculaires associé à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec, les capsules vidéos suivantes sont de 2 minutes. Elles proposent des séries de 3 exercices chronométrés de 30 secondes chacun, ainsi que des recommandations sur la posture à adopter lors du travail à l’ordinateur.

N.B. : Afin de faire bouger les étudiants, les professeures et professeurs sont invités à diffuser la capsule au début de leur cours et d’encourager les étudiants à bouger toutes les 30 minutes. Il s’agit d’un excellent moyen d’améliorer sa concentration, réduire les tentations de distraction et d’améliorer sa santé et sa forme physique.

Mot de passe pour écouter les vidéos : PPMa2021!

Arabesque
« D- pour la sédentarité »
Exercices : arabesque côté droit/arabesque côté gauche/planche avec levé de bras
pas de patins
Exercices : pas de patins/fentes/push-ups
Planche
Exercices : jumping jacks/squats/planche
Sumo squats
« D- pour la sédentarité »
Exercices : talons fesses/sumo squats/planche avec relevé de genou
Posture au poste de travail
« D- pour la posture »
Comment bien ajuster son poste de travail

Dites-nous ce que vous en pensez

Les capsules étant nouvellement réalisées, l’équipe souhaite avoir la rétroaction de ceux et celles qui les utiliseront. Les étudiants et les étudiantes de même que les membres du corps professoral peuvent ainsi participer à un sondage en ligne qui permettra d’évaluer l’utilisation et le degré d’appréciation des capsules et, en bout de piste, d’en améliorer la forme et le contenu.

Bravo aux membres de l’équipe multidisciplinaire qui ont mis sur pied ce projet
  • Isabelle Nault, M.D., FRCPC, cardiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec IUCPQ et professeure de clinique au Département de médecine de la Faculté de médecine
  • Sébastien Carrier, B. Sc., Kinésiologue au Pavillon de prévention des maladies cardiaques (PPMC), ACSM Certified Clinical Exercise Physiologist
  • Annie-Pier Côté, B. Sc., Kinésiologue et agente de planification, programmation et recherche, Pavillon de prévention des maladies cardiaques (PPMC)