Examens post-vasectomie: les tests maison ou postaux pourraient être utiles

spermatozoïdes
Les tests maison et les tests postaux mesurent l'abondance des spermatozoïdes, mais pas leur motilité. Or, l'absence de spermatozoïdes mobiles est le critère le plus fiable pour déterminer si l'occlusion des canaux déférents a bien fonctionné.

Ces solutions de remplacement pourraient améliorer la détection des vasectomies non réussies

Peut-on se fier aux tests maison et aux tests postaux pour déterminer si une vasectomie a réussi ? Dans la grande majorité des cas, ces tests sont fiables, mais il faut garder à l’esprit qu’une petite partie des vasectomies non concluantes passe sous leur radar. C’est ce que soutient une équipe de la Faculté de médecine et du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval dans un article publié par The Journal of Urology.

Rappelons que la vasectomie est une méthode de stérilisation qui consiste à couper et à bloquer les canaux déférents dans lesquels s’engagent les spermatozoïdes à leur sortie des testicules. Le succès de l’intervention doit être confirmé par un spermogramme négatif effectué de 8 à 16 semaines après l’intervention. S’il subsiste des spermatozoïdes dans le sperme, deux explications sont alors possibles. Ces spermatozoïdes peuvent avoir été produits avant la chirurgie, et en ce cas ils ne devraient plus être mobiles, ou l’opération a échoué et il y a eu recanalisation.

« En Amérique du Nord, le tiers des hommes néglige de passer un test de fertilité après une vasectomie. La perspective de devoir se rendre dans une clinique et de fournir sur place un échantillon de sperme est la principale raison évoquée pour expliquer cette négligence », souligne la première auteure de l’étude, Catherine McMartin, résidente en urologie.

Certaines entreprises ont bien compris le problème et elles offrent des tests qui peuvent être faits à la maison, le SpermCheck Vasectomy, ou à partir d’échantillons de sperme expédiés par la poste. Le hic ?

« Ces méthodes reposent sur l’abondance des spermatozoïdes, mais elles ne mesurent pas leur motilité. Or, l’absence de spermatozoïdes mobiles est le critère le plus fiable pour déterminer si l’occlusion des canaux déférents a bien fonctionné », explique Catherine McMartin.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles