Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Entre peu et beaucoup

  • Faculté
Les participants et participantes du Forum citoyen   
La leader du projet Shelley-Rose Hyppolite et le directeur du programme de médecine à la FMP de l’Université d’État d’Haïti, le Dr Télémaque
Jacques Girard de l’Université Laval observant les échanges lors du Forum
De gauche à droite, Norma Bélanger et Julie Thériault de la Faculté de Médecine de l'Université Laval, accompagnées du le doyen Jean-Claude Cadet de l’Université d’État d’Haïti

Partenariat visant à mieux former les futurs médecins haïtiens

Pour la Faculté de médecine être un acteur socialement responsable, c’est notamment améliorer l’enseignement des pratiques professionnelles pour faire progresser le bien-être de la population haïtienne. (Focus actuel : Haïti! C’est bien assez!)

C’est en partenariat avec la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et la Faculté de médecine et Pharmacie (FMP) de l’Université d’État d’Haïti que la Faculté de médecine de l’Université Laval travaille depuis février 2018 sur un projet de soutien à l’accréditation de la formation médicale à la FMP de l’Université d’État d’Haïti.

Voici un état d’avancement des travaux par les partenaires du projet.

18 février 2020. Alors que s’achève une autre mission de travail, voici un premier bilan. Depuis 2 ans, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) finance un projet de collaboration entre les trois Facultés afin d’améliorer la formation des étudiants du programme de médecine dans un processus vers l’accréditation internationale de la Faculté de médecine de l’Université d’État d’Haïti (UÉH) d’ici 2023. Nous partions de peu, dans un climat politique extrêmement tendu et une insécurité marquée et avec très peu de ressources. Et bien, il y a eu beaucoup. Beaucoup de travail, de créativité, beaucoup d’engagement et beaucoup d’avancement pour des résultats concrets.

Le projet a permis de réviser la gouvernance, de développer un nouveau curriculum de médecine orienté sur le développement des compétences et sur la prise en charge des situations cliniques prioritaires en Haïti. Le processus de révision en cours a aussi permis de débuter les démarches du processus d’agrément et d’introduire la formation de leaders pédagogiques haïtiens afin d’assurer la pérennité du projet. Le tout est orienté sur la priorité d’améliorer la qualité des soins aux patients et la santé de la population. Concrètement, un référentiel de compétences, des plans de cours, un calendrier académique ont été élaborés en vue de l’implantation progressive du « nouveau » cursus en mars 2020. De multiples rencontres entre les partenaires impliqués dans le projet ont eu lieu dans un esprit de co-construction. Un forum citoyen a été coanimé pour mieux comprendre les besoins et enjeux de la population en regard de la Faculté de médecine de l’UÉH.

Encore avec peu, il reste beaucoup à faire. Une recherche de financement pour une continuité du projet est en cours auprès de différents bailleurs de fonds. La poursuite de l’accompagnement est jugée par tous les partenaires impliqués comme très important.

– Shelley-Rose Hyppolite, Norma Bélanger, Julie F. Thériault, Jacques Girard de l’Université Laval et Nicolas Fernandez et Amhed Maherzi de l’Université de Montréal


En savoir plus sur le projet de soutien à l'accréditation.

Sur le même sujet :