Entente pour la promotion de la recherche scientifique auprès des jeunes Autochtones

Un jeune homme et une jeune femme autochtone

Le Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval s’unit à l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie

Le Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval s’unit à l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI) pour promouvoir la recherche scientifique auprès des jeunes Autochtones au Québec. Ce partenariat de cinq ans s’inscrit dans une volonté commune des deux organisations d’encourager la créativité, la persévérance et la curiosité chez les jeunes Autochtones, notamment par la tenue de l’Expo-Sciences Autochtone Québec.

« La science est un langage universel, et ce partenariat vise à donner une voix aux jeunes Autochtones pour qu’ils puissent contribuer à façonner l’avenir de la recherche scientifique », a souligné Serge Rivest, directeur du Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval.

Le Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval remettra un prix « Chercheur d’un jour » à une école ou une équipe d’élèves qui présentera, dans le cadre de l’Expo-Sciences Autochtone Québec, un projet en science de la vie ou science de la santé. L’école gagnante aura ainsi la chance d’offrir à un groupe d’élèves de participer à « Chercheur d’un jour », un programme d’immersion dans un laboratoire de recherche du Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval.

Rappelons que la 23e présentation de l’Expo-Sciences Autochtone Québec aura lieu du 21 au 23 mars 2023 au pavillon Alexandre-Vachon de l’Université Laval. Près d’une centaine d’élèves du primaire et du secondaire des Premières Nations et Inuits y présenteront leur projet scientifique.