Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Engagement et dévouement

  • Fêtes, cérémonies, cocktail, Membre à l'honneur
Les directrices et directeurs de programme ayant terminé leur mandat : Nathalie Gilbert, Pascale Caouette, Ghislaine Couture, Hélène Veillette, Mohsen Agharazii, Martin Savard, Danièle Marceau, André Tourigny, Pierre-G Tremblay, Ion Popa, Marie-Maud Couture et Daniel Bernier.

Reconnaissance de fin de mandat de 12 directions de programme de formation aux études médicales postdoctorales

C’est le 28 mai 2019 au Jardin des décanats qu’a eu lieu la reconnaissance de fin de mandat de douze membres de direction de programme aux études médicales postdoctorales, dont deux ont cumulé deux mandats complets de quatre ans. Une plaque illustrant une partie de la murale de Jean-Paul Lemieux intitulée La médecine à Québec leur a été remise. Ce moment empreint de gratitude s’est réalisé en présence d’une soixantaine de personnes, la plupart étant membres du Comité des directions de programme.

Les directions de département ont donc pris la parole pour remercier de façon personnelle chaque directrice et directeur. Ainsi, le directeur du Département de médecine, Jacques Couët, a exprimé sa profonde gratitude à six personnes : la directrice du programme de gastroentérologie Pascale Caouette (avril 2014 à juin 2019); la directrice du programme de médecine interne Ghislaine Couture (février 2012 à juin 2019), ensuite celle du programme de dermatologie Hélène Veillette (juillet 2014 à juin 2019) de même qu’à la directrice du programme d’oncologie médicale Danièle Marceau (septembre 2017 à avril 2019). Il a terminé en exprimant ses sincères remerciements au directeur du programme de néphrologie Mohsen Agharazii (juillet 2011 à juin 2019) de même qu’au directeur du programme de neurologie Martin Simard (juillet 2011 à juin 2019).

Le directeur du Département de chirurgie, Louis Lacombe, a ensuite pris la parole pour reconnaître la contribution remarquable de la directrice du programme de chirurgie vasculaire Nathalie Gilbert (septembre 2011 à juin 2019). Le directeur du Département de médecine sociale et préventive, Pierre J. Durand, a quant à lui exprimé sa vive reconnaissance au directeur du programme de santé publique et médecine préventive, André Tourigny (juillet 2015 à juin 2019).

Le directeur du Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie, Yves Giguère, a manifesté sa profonde gratitude au directeur du programme d’anatomopathologie Ion Popa (octobre 2015 à juin 2019). Le directeur du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Guy Béland, a poursuivi les hommages en témoignant sa gratitude à la directrice du programme de médecine d’urgence (spécialité) Marie-Maud Couture (janvier 2016 à juin 2019) et à celui du programme de médecine d’urgence (formation complémentaire) Daniel Bernier (juillet 2015 à juin 2019). Le directeur du Département de psychiatrie et neurosciences, Pierre Gagnon, a terminé les remerciements en reconnaissant l’engagement soutenu du directeur de programme de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent Pierre-G. Tremblay (mai 2016 à octobre 2018).