Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Enfin ensemble et bravo aux nouveaux et nouvelles médecins

  • Faculté, Fêtes, cérémonies, cocktail
Centre des congrès de Québec, Cérémonie de fin de formation à la résidence 2022
Centre des congrès de Québec, Cérémonie de fin de formation à la résidence 2022
Le doyen Julien Poitras à la Cérémonie de fin de formation à la résidence 2022
Le doyen Julien Poitras à la Cérémonie de fin de formation à la résidence 2022
Les résidentes et résidents prononcent le serment professionnel des médecins
Les résidentes et résidents prononcent le serment professionnel des médecins

Trois cohortes rassemblées à la Cérémonie de fin de formation à la résidence 2022

Enfin ensemble pour marquer ce point culminant de plusieurs années de formation aux études médicales postdoctorales pour plus de 250 nouveaux et nouvelles médecins de la cohorte 2022. Considérant l’annulation forcée des deux dernières années, les cohortes 2020 et 2021 ont aussi pris part à cette Cérémonie pour souligner ce passage à la vie professionnelle à titre de médecin. Le total des trois cohortes représente 725 finissants et finissantes, dont 375 terminent en médecine de famille et 350 complètent une formation spécialisée.

La capacité d’adaptation des résidents et des résidentes au contexte particulier de la pandémie de COVID-19 depuis mars 2020 a été soulignée par le doyen.

« Vous avez eu à faire preuve de résilience et d’adaptation afin de mener à terme votre formation médicale dans un contexte difficile. Malgré tout, vous avez su surmonter avec brio ces défis! Nous sommes extrêmement fiers de vous et nous tenons, par cette cérémonie, à vous en féliciter. »

Les grands enjeux de société présents et à venir, notamment le vieillissement de la population et l’accroissement des maladies chroniques, ont une incidence sur l’exercice de la profession de médecin. L’accès, la prise en charge et la continuité des soins doivent demeurer au centre des préoccupations et des actions des professionnels et professionnelles de la santé. Le doyen a ajouté que la médecine de famille et la pratique médicale en région sont au cœur des préoccupations de la Faculté de médecine et qu’à ce titre, le programme de doctorat en médecine sera donné dès l’automne 2022 aux pavillons d’enseignement à Rimouski et à Lévis. Il a terminé son allocution par des conseils bienveillants.

« Soyez des soignantes et des soignants qui ont à cœur chaque matin de soigner des patientes et des patients, mais aussi le système, d’améliorer les processus et votre environnement de travail interprofessionnel. […] Rappelez-vous toujours votre engagement envers cette profession, votre responsabilité au regard des individus et des populations, incluant les communautés vulnérables et marginalisées. […] Prenez du temps pour vous, soignez vos relations avec vos proches, faites de l’exercice et soyez des modèles de rôle pour vos patients. » a conclu le doyen Julien Poitras.

Avant de faire réciter le serment professionnel des médecins, le président du Collège des médecins du Québec Mauril Gaudreault a entre autres mentionné que ce n’est pas par leurs connaissances que les nouveaux et nouvelles médecins vont impressionner leurs patients et patientes, mais par leur savoir-être, leur écoute et leur appui. Il a aussi ajouté que la technologie est fort utile, mais un écran ne doit pas bloquer un échange avec un patient ou une patiente.

Après l’appel des résidents et des résidentes des cohortes 2020 et 2021, deux finissantes en médecine de famille, Rosemarie Dupont et Audrey Kim Bellavance ont pris la parole pour résumer leur parcours universitaire et faire état de leur passion pour la médecine de famille.

« Parfois la passion est présente dès le tout début du parcours. Pour d’autres, cette passion se développe, s’enflamme au fil du temps. Certaines difficultés ou embûches sur nos routes peuvent même nous mener à oublier qu’elle nous animait, mais ce désir d’aider et d’être en relation avec les humains refait toujours surface. »

Au terme de leur formation médicale, les deux jeunes médecins ont souligné l’appui obtenu de leur famille et de leur entourage.

« La médecine nous amène souvent à être confrontés à des situations difficiles et c’est la raison pour laquelle on ne peut omettre le rôle de nos piliers du quotidien qui ont certainement contribué aux médecins que nous sommes. » ont évoqué Rosemarie et Audrey Kim.

Des photos rassemblant les nouveaux et nouvelles médecins ont clôturé cet événement du 17 juin 2022. 

Consulter l’album photo