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Enfants en situation de négligence: mal de mots

Il existerait deux trajectoires de développement du langage dans ce groupe d'enfants

La négligence envers les enfants affecte le développement de leurs habiletés langagières, mais un sous-groupe d’enfants en situation de négligence semble en mesure de combler ce retard au cours de la petite enfance. C’est ce que démontrent les travaux de l’équipe de l’Étude longitudinale sur le langage et la négligence pendant la petite enfance (ELLAN), dirigée par Audette Sylvestre, professeure au Département de réadaptation de l’Université Laval et chercheuse au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale.

L’équipe du projet ELLAN a comparé l’évolution des habiletés langagières de 69 enfants en situation de négligence à celle d’un groupe témoin de 99 enfants. Des outils couramment utilisés dans le domaine de l’orthophonie ont servi à évaluer les habiletés langagières des enfants à 6 reprises entre l’âge de 3 ans et de 5,5 ans, a précisé la professeure Sylvestre à l’occasion d’une conférence présentée dans le cadre du colloque « De la parole aux actes », tous unis pour le développement du langage.

Les analyses ont montré qu’à l’âge de 3 ans, il existe un écart de développement entre les deux groupes d’enfants, et ce, pour chacune des composantes des habiletés langagières mesurées. Dans le groupe en situation de négligence, 16 % des enfants présentent des difficultés dans toutes les composantes langagières évaluées.

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