Écoutons pour que nous puissions comprendre

• Responsabilité sociale, Formation continue, Congrès, colloques, conférence
Conférences en santé autochtone

Améliorer les soins de santé offerts aux Premiers Peuples

Le lundi 27 septembre avait lieu la première formation, d’une série de six conférences en santé autochtone, sous le thème de la famille auquel plus de 95 personnes issues de différents milieux de la santé ont pris part. C’est à partir des témoignages d’une patiente ainsi que d’experts et expertes, qu’Emma Scott et Audrey Filion, deux étudiantes en médecine intéressées par la santé autochtone, ont souhaité désamorcer les biais implicites ou inconscients qui pourraient persister dans le monde de la santé et ainsi teinter les services reçus par les personnes autochtones.

En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la Faculté de médecine de l’Université Laval, en collaboration avec le Centre Pédagogia et le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes, est particulièrement fière de soutenir cette initiative étudiante porteuse. Aujourd’hui, c’est aussi en portant un chandail orange que nous pouvons rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés.

« Former les professionnels et professionnelles de la santé, afin d’agir de manière socialement responsable et créer des milieux de soins culturellement sécuritaires pour les patientes et patients autochtones et leur famille fait partie de nos grandes priorités. » — Nathalie Gingras, vice-doyenne à la pédagogie et au développement professionnel continu

Au cours de cette première formation, le préjugé à déconstruire était : « Les parents autochtones ont de la misère à bien s’occuper de leurs enfants. » C’est autour du touchant témoignage de Viviane Echaquan-Niquay, patiente partenaire et membre de la communauté Atikamekw, que les experts et expertes ont échangé. Portant sur la disparition de ses sœurs ainsi que des défis rencontrés dans le système de la santé, Mme Echaquan-Niquay, a partagé son vécu pour terminer avec un message d’espoir.

Samir Shaheen-Hussain, pédiatre urgentiste et auteur du livre Plus aucun enfant autochtone arraché, Leila Ben Messaoud Ouellet, conseillère juridique au CSSSPNQL ainsi que Cedric Gray-Lehoux, conseiller en initiatives de justice au CSSSPNQL ont généreusement pris parole pour mettre en lumière des concepts-clés. Ponctués par le maître de cérémonie Evens Villeneuve, professeur médecin agrégé au Département de psychiatrie et de neurosciences et appuyé par Pascale Breault, professeure de clinique au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence et de Michèle Audette, conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone de l’Université Laval et maintenant sénatrice, toutes deux instigatrices du projet avec les étudiantes, des échanges enrichissants ont clôturé cette formation de trois heures afin d’outiller les participants et participantes conformément au Principe de Joyce. Une œuvre a aussi été réalisée en direct par Fabienne Théoret-Jérôme permettant de résumer la formation.

Formation disponible en différé

Vous pouvez suivre la formation Conférences en santé autochtone — Famille offerte en différé par le centre Pédagogia.

Programmation

Consultez la programmation complète.

Le contenu et l’agenda des formations ont été développés en collaboration avec un Conseil de Sages, composé d’experts culturels issus des Premières Nations desservies par la Faculté de médecine de l’Université Laval et de représentants d’organismes autochtones. Véritable innovation pédagogique, ce cycle de conférences reflète les valeurs d’équité et de décolonisation des contenus d’enseignement et se veut unique en son genre. Cette série de six formations s’adresse aux étudiants et étudiantes, gestionnaires ou professionnels et professionnelles de la santé.