Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Distinctions au sein du Département de médecine

  • Département de médecine, Membre à l'honneur

La contribution du personnel enseignant à la formation et l’implication étudiante en recherche mises en lumière

Le Département de médecine a annoncé en juin 2020 les récipiendaires de ses 15 Prix de reconnaissance à l'enseignement et à la supervision aux résidents en plus de soulignés les distinctions obtenues en recherche par leurs étudiants, étudiantes, résidents et résidentes.

Implication pédagogique

Le Département de médecine célèbre cette année la naissance de nouveaux prix reconnaissant la qualité de la supervision et de l’enseignement prodigués aux résidents et résidentes dans les 15 programmes de résidence sous leur responsabilité.

En fait, ce sont 14 nouveaux prix, un par programme, qui s’ajoutent au Prix Marc-Julien, déjà décerné chaque année depuis plus de vingt ans à un clinicien-enseignant ou une clinicienne-enseignante choisie par les résidents et résidentes du programme du tronc commun de médecine interne.

Voici les gagnants 2019-2020 de même que la récipiendaire du prix Marc-Julien.

Prix Marc-Julien

Les résidents et résidentes du tronc commun de médecine interne décernent annuellement un prix à un patron ou une patronne contribuant de façon exceptionnelle à la pratique et à l’enseignement en milieu universitaire. Il peut s’agir d’un patron de médecine interne ou de n’importe quelle surspécialité de la médecine interne.

Hélène Marchand (Hôtel-Dieu de Lévis)

Docteure Marchand met énormément d’effort dans le développement de son milieu ainsi que dans son fonctionnement. Son implication comme enseignante et auprès du programme de résidence de médecine interne (tronc commun) ne fait aucun doute.

Prix de reconnaissance à l'enseignement et à la supervision

Décernés par les résidentes et résidents, ces prix reconnaissent les efforts et les compétences de médecins enseignants et médecins enseignantes dont la supervision et l’enseignement en font des modèles.

Kim O’Connor (Cardiologie)

« Dévouement inégalable pour ses patients et les résidents. - Clinicienne hors pair avec dynamisme évident. - Excellent modèle pour la relation médecin-patient. - Excellente ambiance sur les unités d’enseignement : climat de travail agréable, fait beaucoup d’enseignement (et l’adapte au niveau des résidents/externes) et toujours à l’écoute de l’opinion des résidents. »

Hélène Veillette (Dermatologie)

« … Dre Veillette est disponible, à l’écoute, patiente et compréhensive. Au-delà de l’enseignement qu’elle prodigue aux résidents et aux autres membres de la sphère médicale, elle est une clinicienne qui fait preuve d’académisme en dermatologie et fait figure à cet effet de modèle de rôle pour plusieurs d’entre nous… »

Christyne Allen (Endocrinologie)

«… Dre Allen fait partie des gens pour qui l’enseignement représente une partie intégrante de la pratique médicale. Elle se dévoue constamment à l’amélioration des compétences des résidents qu’elle côtoie, et ce, peu importe la charge de travail ou le contexte. … Elle ne manque jamais une opportunité de nous partager ses expériences tout en restant dynamique et intéressante. Elle représente un modèle de rôle et nous aspirons tous à garder la même passion qu’elle tout au long de notre pratique! »

Pierre-Olivier Perron (Gastroentérologie)

« Dr Perron est une figure de mentor pour les résidents du programme de gastroentérologie. Sa passion, son expertise et son calme se transmettent dans ses enseignements et font de lui un excellent pédagogue. »

Marie-Pierre Fortin (Gériatrie)

« Dre Marie-Pierre Fortin est une médecin dévouée, passionnante et passionnée. Elle est une professeure exceptionnelle qui se démarque par sa capacité à développer le meilleur des résidents et des étudiants qu’elle supervise. Son approche très humaine et empreinte de compassion est un exemple à suivre. Elle considère toujours le point de vue de ses résidents lors de ses révisions. Dre Fortin est efficace, très motivée et très agréable à côtoyer. Sa bonne humeur est contagieuse et elle réussit à nous transmettre son amour pour la gériatrie jour après jour. »

Jean-François Larouche (Hématologie)

« … Vous êtes pour nous tous un mentor et un modèle de médecin de par votre implication exceptionnelle à la fois envers vos patients et aussi envers nous, les résidents. À travers votre dévouement et vos enseignements quotidiens, vous nous transmettez votre passion pour l’hématologie et de ceci nous vous en serons éternellement reconnaissants, car vous contribuez assurément à faire de nous de meilleurs médecins. »

Anthony Calabrino (Médecine interne générale)

« Un enthousiasme infini. Une disponibilité sans bornes. Une humanité inspirante. Son souci pédagogique envahit à notre plus grand bonheur nos gardes avec lui. Son ouverture à la discussion nous responsabilise et nous rend plus confiants et conscients. Anthony est un modèle de rôle que nous transposerons dans nos pratiques futures sans le moindre doute. »

Sébastien Savard (Néphrologie)

« Nous désirons reconnaître vos qualités de leader, d’enseignant et de modèle de rôle en vous offrant ce prix reconnaissance de l’enseignement et de la supervision. Vous êtes un patron rigoureux, dévoué et attentif qui nous rappelle qu’il faut garder une approche systématique avec nos patients et qu’il faut toujours conserver cette flamme de curiosité intellectuelle au quotidien. »

Philippe Beauchemin (Neurologie)

« … Il sait particulièrement saisir les besoins du résident et adapter son niveau d’enseignement à ceux-ci. Il réussit à amener chacun des résidents du programme à un niveau de connaissances supérieur. Il est également particulièrement doué pour réaliser des rétroactions constructives et fréquentes. Son ouverture et sa capacité à s’adapter au fonctionnement voulu par ses résidents sont d’autant plus appréciées… »

Maxime Chénard-Poirier (Oncologie médicale)

« … il ne nous considère pas seulement comme des résidents, mais également comme des futurs collègues. Il s’efforce de nous transmettre les compétences nécessaires pour être d’excellents oncologues, mais également de bons gestionnaires de la santé. Docteur Chénard-Poirier représente donc parfaitement ce que ce prix signifie à nos yeux et nous nous comptons chanceux d’avoir pour modèle un médecin aussi humain que compétent et dédié au bien-être des patients et des résidents du programme.... »

Xavier Rodrigue (Physiatrie)

Il s’agit d’un modèle de rôle exemplaire. Il se distingue par son dynamisme, son humanité et sa modestie. Son dévouement à l’enseignement est indéniable. Il prévoit ses cliniques en fonction du résident et non l’inverse. Il est d’une flexibilité hors pair.

Il s’assure que tous les résidents reçoivent l’exposition et un temps d’enseignement nécessaire pour combler les objectifs du Collège Royal. Il nous fait part de ses bons et mauvais coups afin que nous devenions de meilleurs cliniciens.

Caroline Minville (Pneumologie)

«... Elle est toujours disponible pour nous faire bénéficier de son savoir et cherche à optimiser notre exposition et nos apprentissages. Ouverte aux questions et suggestions, elle démontre un réel souci à faire de nous de meilleurs cliniciens. Ses efforts et son apport à notre formation méritent d’être récompensés. »

»

Mathieu Leclerc (Radio-Oncologie)

« … Il se démarque en nous poussant à la réflexion approfondie et à la compréhension des concepts de radiothérapie et d’oncologie. Nous sommes particulièrement reconnaissants de sa grande disponibilité pour nous aider même à l’extérieur du contexte des cours ou d’un stage... excellent modèle de rôle, développant des relations de confiance avec ses patients et en collaborant de manière harmonieuse et efficace avec les équipes multidisciplinaires. »

Alexandra Albert (Rhumatologie)

« Elle se démarque par son enseignement continuel sur des sujets extrêmement variés. Elle sert de modèle de rôle dans ses interactions tant avec les étudiants que les patients. Elle offre aussi un soutien adapté selon le niveau du résident en offrant davantage d’autonomie dans la prise en charge et suivi des patients. C’est un plaisir de travailler avec Dre Albert. »

Implication étudiante en recherche

Plusieurs étudiantes, étudiants, résidentes et résidents du Département de médecine se sont démarqués dans les derniers mois. Les voici.

Bourse du Fonds de soutien aux activités académiques des professeurs AMCEL du Département de médecine

Ce programme de bourse vise à supporter les projets de recherche des étudiants de 2e et 3e cycle et à encourager les professeurs-chercheurs AMCEL du Département de médecine à accueillir davantage d’étudiants dans leur laboratoire.

  • Laurence Mainville (supervisée par Paul R. Fortin)
  • Sandra Hadjadj (supervisée par Jonathan Beaudoin)

Prix Relève en recherche

Ce prix est attribué annuellement à un étudiant de 2e ou 3e cycle, dont le directeur de recherche est rattaché au Département de médecine. Les candidatures, proposées par les professeurs, sont jugées selon la qualité de l’implication en recherche (organisation d’activités, participation à des comités, supervision de stagiaires, échange de connaissances, implication extérieure, mais reliée à la recherche) et la qualité du dossier académique des étudiants.

  • Julyanne Brassard (supervisée par Marie-Renée Blanchet)
  • Alice Bourgeois (supervisée par Sébastien Bonnet)

Prix Distinction en recherche pour les résidents

Ce nouveau programme de distinction en recherche vise à reconnaître l’implication et les accomplissements des résidents et résidentes en recherche. Ce prix est divisé en 3 catégories :

Prix pour une publication premier ou co-auteur

Avoir publié un article de recherche originale comme 1er ou co-1er auteur dans une revue scientifique à comité de pair a entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.

  • Vicky May (Pneumologie)
  • Marie-Hélène Deneault (Pneumologie)
  • Jean-Philippe Emond (Gériatrie)
  • Marie Beaudin (Neurologie)
Prix pour une présentation orale dans un congrès international reconnu par la discipline

Avoir présenté oralement dans une session lors d’un congrès international reconnu par la discipline entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.

  • Héloïse Lavoie-Gagnon (Radio-oncologie)
Prix pour une présentation par affiche

Avoir présenté par affiche lors d’un congrès reconnu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.

  • Louis-Vincent Morin-Thibault (Pneumologie)
  • Amélie Paquin (Cardiologie)
  • Julie-Catherine Coll (Endocrinologie)
  • Jean-Nicolas Champagne (Médecine interne)