Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Deux étudiantes organisent un maskothon

  • Source : Faculté de médecine, 14 mai 2020
  • Faculté, Activités étudiantes, Responsabilité sociale, COVID-19

L’implication contre la pandémie revêt plusieurs visages bien masqués

Depuis le mois d’avril, l’engagement des étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine ne se dément pas. Les besoins de main-d’œuvre étant criants dans de nombreux secteurs de la santé, plusieurs membres de la communauté étudiante se sont inscrits pour prêter main-forte, entre autres, dans les CHSLD. Cependant, ce type d’engagement est à risque non seulement pour la santé des membres du personnel, mais aussi pour leur entourage. La décision de s’engager doit donc être soupesée. Deux étudiantes qui habitent chez leurs parents ont décidé de contribuer différemment pendant la pandémie pour éviter de mettre à risque leur famille. 

C’est le 18 avril exactement que les deux étudiantes au doctorat en médecine Bianca Rakheja et Audrey Mathieu ont eu l’idée de créer un maskothon. Grandes utilisatrices des médias sociaux Facebook et Instagram, elles ont sollicité leur entourage pour confectionner des masques et pour recueillir les matières premières, c’est-à-dire du tissu et des élastiques. 

« Comme nous sommes conscientes que les masques maison ne sont pas toujours utilisés correctement, nous remettons aussi une lettre pour bien expliquer la façon de les utiliser et de les laver. » Audrey Mathieu

Jusqu’à maintenant, elles ont remis plus de 450 masques à une quinzaine d’établissements de la grande région montréalaise : centres d’imagerie médicale, départements de pharmacie de centres hospitaliers, compagnie de construction, épicerie, centre de réadaptation de déficience physique et de services externes pour les aînés, école primaire, centres de la petite enfance (CPE) et services de garde. 

« Nous recommençons notre externat en médecine le 1er juin à Joliette et nous aimerions continuer à faire des collectes de masques pour en donner au moins 500! » Audrey Mathieu

Là ne s’arrête pas leur contribution. En effet, elles prévoient créer une ressource sur le site howitreatcovid19.com, projet de l’oncologue Elie Kassouf, afin de bien expliquer la façon adéquate d’utiliser des masques fabriqués de façon artisanale.

Suivez leur projet Maskothon sur Facebook et Instagram.