Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Des projets structurants en santé durable pour la région de Québec

  • Recherche, Département de médecine familiale et médecine d'urgence, Pour une communauté en santé

Richard Fleet et Patrick Archambault pourront démarrer leur projet respectif grâce à l’Alliance santé Québec

L’Alliance santé Québec a dévoilé le 16 juin le nom des six gagnants du premier appel à propositions 2019-2020 du Programme de soutien au démarrage de projets structurants en santé durable. Ce programme vise l’élimination des cloisons entre les disciplines et les différents secteurs d’activité favorisant ainsi un éclairage nouveau sur les différents enjeux reliés à la santé durable. Ce levier financier d’un montant maximum de 25 000 $ pour une période d’un an cible la réalisation des étapes en amont des projets qui peuvent mener à un ensemble plus vaste de possibilités de financement.

Tous deux enseignants au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, le projet de Richard Fleet s’intitule L’hôpital rural « Laboratoire vivant » : mettre en œuvre des solutions pour améliorer les soins d’urgence en milieu rural et celui de Patrick Archambault ECOLINKT Planning Meeting and Design Workshops : Creating an information ECOsystem to foster LINked wiki context-adapted Knowledge Tools.

La qualité des propositions et la composition des équipes fortement interdisciplinaires et intersectorielles des demandes qui ont été soumises au comité de sélection indépendant ont nécessité une analyse fort rigoureuse. L’Alliance santé Québec a d’ailleurs souligné le dynamisme en matière de recherche et d’innovation en santé durable de la grande région de Québec.