Des données scientifiques pour la prise de décision

En 2021-2022, les professionnels du Service de consultation statistique ont participé à 130 projets de recherche de professeurs et d’équipes de recherche de l’Université, pour un total de 1379 heures. Ils ont aussi participé à 45 projets de clients externes pour un total de 794 heures.

Depuis près de 40 ans, le Service de consultation statistique assiste des professeurs, des étudiants et des clients externes dans leurs projets de recherche

Paul Fortin, rhumatologue, professeur au Département de médecine et chercheur-clinicien au Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval, mène actuellement une étude clinique sur des patients atteints de maladies rhumatismales auto-immunes systémiques, comme la polyarthrite rhumatoïde. Traités avec un anticorps monoclonal, ils recevront une 4e ou une 5e dose de vaccin pour la COVID-19 dans le cadre d’une stratégie de vaccination mixte.

Cette étude est au nombre des projets de recherche auxquels participent actuellement les experts du Service de consultation statistique du Département de mathématiques et de statistique de l’Université Laval.

« Le projet vise à déterminer si les doses de rappel contre la COVID-19 sont sécuritaires et efficaces dans cette population de patients, explique la statisticienne Anne-Sophie Julien. Dans ce but, le patient doit fournir des données concernant les effets secondaires observés et l’activité de sa maladie. Des mesures sont aussi obtenues lors de prises sanguines avant et après la vaccination. »

Anne-Sophie Julien, Gaétan Daigle et David Émond forment l’épine dorsale du Service de consultation statistique. Ces experts travaillent sur des projets de professeurs et d’équipes de recherche de l’Université nécessitant des analyses et un apport statistique soutenu. Ils peuvent aussi collaborer à des projets d’étudiants-chercheurs à la maîtrise ou au doctorat. Ils desservent également une clientèle de l’extérieur de l’Université : organismes gouvernementaux, centres de recherche, organismes à but non lucratif, autres universités, entreprises.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.