Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Déclin cognitif : les outils numériques peuvent aider

Une méta-analyse démontre l'efficacité de ces outils pour les personnes âgées souffrant de déclin cognitif ainsi que pour les proches aidants

Les outils numériques qui promettent d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées souffrant de déclin cognitif ainsi que celle des proches aidants atteignent-ils leur objectif? Il semble que oui, si on en juge par les conclusions d'une méta-analyse qui vient de paraître dans la revue scientifique The Gerontologist.

Les chercheurs belges et québécois qui signent cet article ont examiné les résultats de 72 études qui ont évalué l'efficacité de 70 outils numériques destinés aux personnes atteintes de déclin cognitif léger ou de démence ainsi qu'aux proches aidants. Leurs constats reposent sur l'évaluation des retombées de ces outils chez plus de 3400 personnes.

Rappelons que la plupart de ces outils se présentent sous la forme de logiciels, d'applications ou de sites Web. On y retrouve principalement des exercices visant à ralentir le déclin des capacités cognitives, du matériel éducatif sur le déclin cognitif et des plateformes Web servant à soutenir les proches aidants.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles