Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Début des travaux à l’Hôpital régional de Rimouski

  • Faculté, Doctorat en médecine, Réseau
Maquette du pavillon d’enseignement du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Crédit : Gagnon Letellier Cyr Ricard Mathieu Proulx Savard Consortium d'architectes   
Ont participé à la pelletée de terre lançant les travaux : Renée Berger, directrice générale adjointe à la performance, soutien et administration, CISSS de Chaudière-Appalaches, François Deschênes, Recteur, UQAR, Isabelle Malo, présidente-directrice générale, CISSS du Bas-Saint-Laurent, Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, Caroline Proux, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Rénald Bergeron, vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé, Université Laval
Avancement des travaux du pavillon d'enseignement de la médecine à l'Hôpital régional de Rimouski en date du 14 novembre 2021.
Avancement des travaux du pavillon d'enseignement de la médecine à l'Hôpital régional de Rimouski en date du 22 novembre 2021.

Le pavillon d’enseignement de la médecine à Rimouski se matérialise

Une étape importante de la construction d’un pavillon d’enseignement permettant d’offrir la formation de doctorat en médecine de l’Université Laval sur le site de l’Hôpital régional de Rimouski, dans le cadre du projet Aventure médecine, a été soulignée le 15 novembre dernier.

Le projet vise à développer l’intérêt des étudiantes et étudiants en médecine pour une pratique médicale adaptée aux régions. Il permettra également d’augmenter les admissions à la Faculté de médecine de l’Université Laval ainsi que l’admission de personnes provenant des régions. L’initiative est le fruit d’un engagement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) de contribuer au développement d’une offre de formation préclinique sur le territoire du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Dès l’automne 2022, 18 étudiantes et étudiants pourront être accueillis chaque année à Rimouski pour y être formés.

D’une superficie de plus de 3 265 mètres carrés, le pavillon, qui sera annexé à l’Hôpital régional de Rimouski, sera doté d’infrastructures modernes et de tout l’espace nécessaire pour fournir un enseignement de qualité aux futurs médecins.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, ont participé à la pelletée de terre lançant officiellement les travaux.

Ils étaient accompagnés par le vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé de l’Université Laval, Rénald Bergeron, le recteur de l’Université du Québec à Rimouski, François Deschênes, la présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Malo, et la directrice générale adjointe à la performance, soutien et administration au CISSS de Chaudière-Appalaches, Renée Berger.

Une subvention de 1,9 million $ a été annoncée par le ministère de l’Enseignement supérieur pour l’année 2021-2022 pour la délocalisation du programme de doctorat en médecine de l’Université Laval. Dans le cadre des travaux réalisés à ce jour, un soutien financier de 337 912 $ et de 1 million $ a déjà été accordé pour les années financières 2019-2020 et 2020-2021 respectivement. Un montant de 1 million $ supplémentaire a également été annoncé en avril 2021.

Pour plus d’information, consultez le communiqué du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent.