De l'huile sur le feu

Les onguents corticostéroïdes sont des médicaments abondamment prescrits au Canada. Il s'agit du traitement de base pour les dermatites et pour d’autres maladies cutanées.

Plus de 75 % des onguents corticostéroïdes prescrits contre l’eczéma contiennent des produits potentiellement allergènes

Plus des trois quarts des onguents corticostéroïdes vendus sous prescription au Canada pour le traitement des dermatites contiennent des produits potentiellement allergènes. C'est ce que révèle une étude qui vient d'être publiée dans le Journal of Cutaneous Medicine and Surgery par Elisabeth A. Labadie et Marie-Claude Houle, de la Faculté de médecine.

Les auteures de l'étude arrivent à ce constat après avoir dressé la liste des ingrédients non médicinaux contenus dans 140 onguents prescrits contre les dermatites au pays. Elles ont ensuite vérifié si ces ingrédients figuraient dans une liste de 28 ingrédients à fort potentiel allergène produite à partir des travaux du North American Contact Dermatitis Group.

Lire la nouvelle complète publiée par ULaval nouvelles