De la durabilité sociale de l’agriculture aux manuscrits coptes de Nag Hammadi

Le mercredi 16 octobre, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack, la direction de l’Université a honoré dix professeurs maintenant retraités. En 2018, l’Université leur avait décerné la plus haute reconnaissance qu’elle peut accorder à un membre du corps professoral, celle de professeur émérite. Ce sont, à l’avant : Diane Parent, Joan Glenn, Marie-France Ebacher et Thérèse Di Paolo-Chênevert. À l’arrière : Suzanne Hardy-Lemieux, épouse de Denis Lemieux (troisième à partir de la gauche), Jacques Huot, Louis Painchaud, Michel Vézina, Serge Leroueil et Gérard Hervouet. À l’arrière, les professeurs émérites étaient entourés, à gauche, par le vice-recteur adjoint à la recherche, à la création et à l’innovation, Michel J. Tremblay, et par le vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé, Rénald Bergeron. À l’arrière droit se trouvaient la vice-rectrice aux ressources humaines, Lyne Bouchard (troisième à partir de la droite), le vice-recteur à l’administration, André Darveau et la rectrice Sophie D’Amours.

Dix professeurs de carrière, issus de huit facultés et nommés émérites en 2018, sont honorés par l’Université

Maladie de Parkinson, santé au travail, pédagogie universitaire, durabilité sociale de l’agriculture, pédagogie des sciences de la santé, manuscrits coptes de Nag Hammadi, continent asiatique, géotechnique, traitement du cancer, droit administratif : ce sont là les vastes champs de recherche auxquels 10 professeurs, honorés le mercredi 16 octobre au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack, ont consacré leur vie professionnelle. Retraités, ces professeurs-chercheurs ont reçu en 2018 la plus haute reconnaissance que l’Université Laval peut accorder à un membre du corps professoral, celui de professeur émérite. Ce sont Thérèse Di Paolo-Chênevert, Marie-France Ebacher, Joan Glenn, Gérard Hervouet, Jacques Huot, Denis Lemieux, Serge Leroueil, Louis Painchaud, Diane Parent et Michel Vézina.

Les professeurs émérites de la Faculté de médecine sont :

Joan GlennJoan Glenn

La mise en œuvre, à l’échelle du Québec, du programme de formation de médecins des Premières Nations et des Inuits du Québec constitue l’un des faits saillants de la carrière de Joan Glenn. Ce programme instauré par l’Université Laval obtient un franc succès depuis une dizaine d’années. Durant sa longue carrière, Joan Glenn a joué un rôle très important relativement à la mise sur pied de cours novateurs ayant pour objet le développement du jugement et du raisonnement clinique centré sur la personne. Elle a publié 25 articles scientifiques et fait 39 communications. Elle était active au sein de plusieurs conseils et sociétés, notamment à la Société canadienne de biochimie et de biologie moléculaire et cellulaire.

Jacques HuotJacques Huot

Depuis une quinzaine d’années, les meilleurs chercheurs francophones du Canada travaillant sur la signalisation cellulaire échangent au sein de Signalisation Québec, un réseau créé par Jacques Huot, un expert dans les domaines de recherche liés au traitement du cancer. Pendant plus de 40 ans, il a reçu pour ses travaux le soutien financier des principaux organismes subventionnaires du Canada. Ses recherches ont notamment permis de mieux comprendre la signalisation qui contrôle la résistance cellulaire au stress. Sur le plan de l’enseignement, Jacques Huot a créé et géré des cours aux cycles supérieurs en biologie moléculaire et cellulaire. Auteur d’une centaine de publications scientifiques, il a aussi fait 220 communications lors de congrès.

Michel VézinaMichel Vézina

Au Département de médecine sociale et préventive, Michel Vézina était reconnu comme un bâtisseur. Au cours de ses 33 années de carrière à l’Université, il a créé des groupes de recherche et mis en place des conditions favorables pour explorer, sous divers angles, les problématiques de santé publique, plus particulièrement en matière de santé au travail. Comme chercheur, il a publié 101 articles scientifiques. Il a également établi des ententes de partenariat avec différents établissements d’enseignement et été responsable d’un accord-cadre avec l’Université de Lille. Sur le plan administratif, il a notamment été directeur de la santé publique de la région de la Capitale-Nationale et présidé le bureau de direction de l’Enquête Santé Québec.

Consulter les profils complets des 10 professeurs émérites