Détail de la nouvelle

De la belle visite à la Faculté de médecine!

  • Faculté, Responsabilité sociale, Ergothérapie
De gauche à droite : Élodie Poirier, Émilie Rajotte, Matapew Ottawa, Isaac Verreault-Lambert, Jason Breesew, Mélanie Roy, Jean-Baptiste Pien, Danisse Neashit et Alicia Guay.
De gauche à droite : Élodie Poirier, Émilie Rajotte, Matapew Ottawa, Isaac Verreault-Lambert, Jason Breesew, Mélanie Roy, coordonnatrice des stages DEVIENS à la Fondation Nouveaux Sentiers, Jean-Baptiste Pien, Danisse Neashit, coordonnatrice DEVIENS et responsable des communications et de l’événementiel à la Fondation Nouveaux Sentiers, Alicia Guay, étudiante en 3e année de médecine et coprésidente du GISA.

Des élèves de 4e et 5e secondaire de Mashteuiatsh et du Lac-Simon en visite à la Faculté

Le 20 janvier dernier, la Faculté de médecine a eu l’occasion d’accueillir sept élèves de 4e et 5e secondaire issus des Premières Nations. Cet accueil a été réalisé dans le cadre d’une activité de stage en collaboration avec la Fondation Nouveaux Sentiers. DEVIENS, est une initiative qui vise à encourager la persévérance scolaire et à favoriser l’orientation professionnelle des jeunes. Cette initiative propose des outils pour mieux soutenir les étudiants et les étudiantes et les stages exploratoires dans des milieux de travail stimulants font découvrir différentes professions. 

Pour l’occasion, des étudiantes en médecine du Groupe d’intérêt en santé autochtone (GISA) sont venues témoigner de leur parcours unique dans la formule conviviale d’un cercle de discussion. Accueillis au Cercle des Premiers Peuples de l’Université Laval par Yves Sioui et Suzie Perron, conseiller et conseillère aux étudiants et aux étudiantes, les jeunes ont pu entendre des récits inspirants et empreints de persévérance. De nombreux sujets ont été abordés, comme le Programme des facultés de médecine pour les Premières Nations et les Inuit au Québec (PFMPNIQ), la recherche de soi et l’expérience dans plusieurs domaines de la santé. Les jeunes ont également eu la chance de témoigner de leur ambition pour leur futur. À ce sujet, les étudiantes en médecine ont pu répondre à leurs questionnements et les orienter vers de nombreuses ressources.

Par la suite, les élèves ont eu la chance de visiter le pavillon Ferdinand-Vandry et de recevoir des explications sur la rénovation et l’agrandissement de ce pavillon, de découvrir les œuvres d’art et de constater la modernité des diverses installations. Un atelier en ergothérapie a été animé par l’enseignante Émilie Rajotte et l’étudiante de 3e année en ergothérapie Élodie Poirier. Les jeunes ont pu découvrir les différentes facettes de l’ergothérapie qui vise principalement à rendre les personnes le plus autonomes possible selon leurs limitations physiques ou psychologiques. L’enseignante a entre autres présenté quelques jeux qu’elle utilise pour aider les tout-petits dans certains apprentissages où la dextérité est mise à contribution. Le logis adapté a aussi été visité afin d’expliquer ses avantages pour les personnes qui ont des limitations de motricité. L’atelier s’est clôturé par la fabrication d’orthèses pour les patients et les patientes qui ont besoin de limiter leurs mouvements à la suite d’une blessure. 

Cette visite a été grandement appréciée par les élèves et les échanges ont semé de l’espoir auprès de ces jeunes.  

À propos de la Fondation Nouveaux Sentiers : https://nouveauxsentiers.com/

À propos du PFMPNIQ : https://jedeviensmedecin.com/