De futurs médecins expérimentent un stage hors du commun

• Département de médecine, Étudiant, Doctorat en médecine
Les 24 stagiaires en médecine d’urgence à Baie-Comeau

24 stagiaires terminent une formation de 10 jours en médecine d’urgence à Baie-Comeau

Le stage de médecine d’urgence en région isolée s’est terminé hier au nord de Baie-Comeau. Grâce au partenariat entre la Faculté de médecine de l’Université Laval et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, 24 futurs médecins ont pu vivre une expérience immersive hors du commun en forêt pendant une dizaine de jours.

Organisé du 24 juillet au 3 août 2022, ce stage a jumelé divers ateliers, du contenu théorique et plusieurs simulations permettant de développer des compétences cliniques très particulières pour agir hors des établissements hospitaliers.

Ces étudiantes et étudiants du préexternat en médecine de l’Université Laval auront vécu plusieurs situations mettant à l’épreuve leurs compétences en gestion de crise. Ils ont dû faire avec ce qu’ils avaient sous la main et intervenir dans un contexte d’accident impliquant un autobus et une voiture, notamment. Les stagiaires ont également été appelés à soigner un homme blessé par une scie mécanique et un enfant victime d’un accident de VTT. Des simulations d’accouchement, de noyade, de brûlure et d’intoxication aux opiacés ont aussi été organisées dans cet environnement isolé, incitant les étudiantes et les étudiants à user de créativité et à s’entraider pour apporter les meilleurs soins possibles aux figurantes et figurants.

Voici un aperçu de leur expérience de stage de médecine d’urgence en région isolée 2022

» Vidéo

» Témoignage de Marie-Laurence Dionne, diplômée de la résidence en médecine de famille, ancienne stagiaire et maintenant médecin de famille à Baie-Comeau

» Galerie photo