COVID-19 : Les prélèvements par gargarisme aussi fiables que les écouvillons

Prélèvements pour covid

Ces deux méthodes de prélèvement ont une sensibilité similaire pour dépister le SARS-CoV-2, mais la première a la cote auprès des usagers

Imaginez que pour fournir l'échantillon qui servira à déterminer si vous avez la COVID-19, on vous offrait le choix suivant. Ou bien on vous insère un écouvillon qui vous racle les parois de la cavité nasale jusqu'au fond de la gorge ou on vous demande de vous gargariser pendant 20 secondes avec de l'eau de source. Si, en plus, on vous disait que les deux méthodes se valent sur le plan de la sensibilité, subsisterait-il le moindre doute dans votre esprit?

Ce scénario n'a rien d'hypothétique à mesure que s'accumulent les preuves de l'efficacité des prélèvements par gargarisme pour le dépistage de la COVID-19. La plus récente étude sur le sujet, dirigée par Jeannot Dumaresq, de la Faculté et du Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches, vient de paraître dans Journal of Clinical Virology.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles