COVID-19: l'EPO pour traiter les patients gravement atteints?

epo covid

Une étude exploratoire montre que de faibles taux d'EPO sont associés à une hausse marquée du risque de décès chez les personnes infectées par le SARS-CoV-2

L'érythropoïétine (EPO), un produit connu du public en raison de son utilisation illégale pour l'amélioration des performances sportives, pourrait-elle venir à la rescousse des personnes gravement atteintes de COVID-19? La démonstration reste à faire, mais les résultats d'une étude exploratoire montrent que de faibles taux d'EPO sont associés à un risque nettement plus élevé de décès chez les personnes infectées par le SARS-CoV-2.

C'est ce que rapporte, dans la revue Respiratory Physiology and Neurobiology, une équipe de chercheurs de Bolivie, de Colombie, du Pérou et du Québec, dirigée par Jorge Soliz, professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval et chercheur au Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles