Détail de la nouvelle

COVID-19 : le variant omicron n'est pas moins virulent pour les enfants

Une mère et son enfant qui se fait examiner par un professionnel de la santé

Les symptômes causés par ce variant se sont déplacés vers les voies respiratoires inférieures, nécessitant davantage de radiographies pulmonaires et de traitements

Contrairement à ce qui a été observé chez les adultes, le variant omicron du virus de la COVID-19 n’est pas moins agressif que ses prédécesseurs pour les enfants, révèle une étude canadienne qui vient de paraître dans la revue JAMA Network Open.

Les auteurs de l’étude, dont le professeur Simon Berthelot, de la Faculté de médecine et du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, constatent que les symptômes causés par ce variant se sont déplacés vers les voies respiratoires inférieures, nécessitant davantage de radiographies pulmonaires et de traitements.

Les chercheurs ont étudié les cas de 1 440 patients âgés de moins de 18 ans qui avaient été admis dans l’une des 14 urgences pédiatriques participantes entre le 4 août 2020 et le 22 février 2022. La plupart de ces patients étaient très jeunes comme en témoigne l’âge médian qui se situait à deux ans. Les chercheurs ont mis en relation le variant responsable de l’infection avec les principaux symptômes observés chez ces jeunes ainsi que les soins requis par leur état.

Rappelons qu’au Canada, le variant original, qui est apparu en janvier 2020, a cédé le pas au variant alpha à l’automne 2020, au variant delta en mai 2021 et au variant omicron en novembre 2021. Ce dernier, considéré comme plus transmissible, mais moins agressif, a provoqué la plus importante vague de cas depuis le début de la pandémie.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.