Course à pied et mal de genou : modifier sa façon de courir pourrait atténuer la douleur

Femme coureuse se tenant le genou avec ses mains

Des ajustements simples à la mécanique de course réduiraient les forces exercées sur l’articulation du genou ainsi que la douleur chez les personnes souffrant du syndrome fémoro-patellaire

Il n’y a pas de remède magique pour faire disparaître les maux de genou causés par la course à pied, mais certains ajustements mineurs apporteraient un soulagement immédiat chez près de la moitié des coureurs qui souffrent du syndrome fémoro-patellaire. Des chercheurs de l’Université Laval et de l’Université de la Colombie-Britannique en font la démonstration dans une étude qui vient d’être publiée par la revue Frontiers in Sports and Active Living.

Rappelons que le syndrome fémoro-patellaire est la blessure la plus fréquente chez les coureurs.

« C’est un mal de genou qui se caractérise par une douleur diffuse autour ou derrière la patella, communément appelée rotule. La douleur s’accroît lors de mouvements sollicitant l’articulation fémoro-patellaire, par exemple en courant, en sautant ou en descendant un escalier », rappelle l’un des auteurs de l’étude, Jean-Sébastien Roy, professeur au Département de réadaptation de l’Université Laval et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS).

Pour les besoins de leur étude, les chercheurs ont recruté 68 coureurs qui souffraient du syndrome fémoro-patellaire depuis au moins trois mois, mais qui étaient tout de même en mesure de courir au moins 15 kilomètres par semaine. Dans un premier temps, les participants devaient courir le plus normalement possible sur un tapis roulant muni de capteurs de pression. Les données récoltées grâce à cet appareil permettent de calculer les forces appliquées sur chaque articulation des membres inférieurs.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.