Comment aborder la délicate question du surpoids avec un enfant

Saines habitudes alimentaires

Une équipe interdisciplinaire a mis au point des outils d'intervention destinés aux parents et aux professionnels de la santé

Au Canada, 1 jeune sur 3 est en surpoids ou obèse. « Cet excédent de poids peut avoir des répercussions graves et persistantes sur la santé physique et psychologique des enfants et des adolescents. C’est pourquoi il est important que les professionnels de la santé engagent la discussion sur le sujet avec les jeunes et leurs parents », avance Julie Bernard-Genest, pédiatre au Centre mère-enfant du CHU de Québec et chargée d’enseignement à la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Bien des professionnels de la santé hésitent toutefois à s’aventurer sur ce terrain miné. « Ils se sentent mal outillés, ils manquent de confiance dans leurs moyens, ils craignent de briser le lien de confiance qui les unit à leurs jeunes patients et ils ont peur de déclencher des troubles alimentaires », résume la pédiatre. Les parents d’enfants en surpoids peuvent éprouver les mêmes doutes et les mêmes craintes.

C’est pour les aider à engager le dialogue que Julie Bernard-Genest et une équipe interdisciplinaire de Toronto ont créé des outils d’intervention simples et concis qui peuvent les guider dans cette démarche. « J’ai participé au développement de ces outils pendant une double formation à Toronto, l’une en médecine bariatrique pour enfants et l’autre en enseignement des sciences de la santé », signale la pédiatre.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles