Colloque 2019 du programme d’ergothérapie et 10e Conférence d’honneur Nicole-Ebacher

• Congrès, colloques, conférence, Ergothérapie

M. William C. Milleur, conférencier d’honneur Nicole-Ébacher

Les finissantes et finissants célèbrent la réussite de leur formation

Le 30 septembre 2019 se tenait la 7e édition du Colloque annuel du programme d’ergothérapie de l’Université Laval et la 10e Conférence d’honneur Nicole-Ebacher.

Cet évènement célébrait les efforts déployés par nos finissants et la réussite de leur formation professionnelle.

Parmi les activités de la journée, les finissantes et finissants ont présenté les projets de fin d’études sous la forme de conférences et les projets entrepreneuriaux sous forme d’affiches. Leur dynamisme et la grande qualité de leurs présentations ont permis un véritable transfert de connaissances entre les membres de la communauté de cliniciennes, cliniciens, enseignants, enseignantes, chercheurs, chercheures et les étudiants et étudiantes.

La conférence d’honneur Nicole-Ébacher a été offerte par M. William C. Miller, professeur au Département de Science occupationnelle et d’ergothérapie à l’Université de Colombie-Britannique, une figure importante de l’ergothérapie au Canada. Monsieur Miller détient un B.Sc. en ergothérapie et un Ph. D. en épidémiologie et biostatistique. Sa conférence fut un témoignage inspirant, teintée d’humour, de sa vision du développement de l’ergothérapie, du professionnalisme, de ce qui attend les finissants dans la profession.

Le colloque s’est terminé par une cérémonie de remise de prix étudiants, sous la participation d’invités de marque tels que monsieur Alain Bibeau, président de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec; madame France Verville, présidente du chapitre québécois de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE); M. Andrew Freeman, délégué de l’ACE à la Fédération mondiale de l’ergothérapie; monsieur Michel Simard, de la compagnie Orthofab; de M. Julien Poitras, Doyen de la Faculté de médecine et Mme Hélène Moffet, Vice-doyenne aux études en réadaptation.

Prix et gagnants

• Prix de l’Association canadienne des ergothérapeutes : Stéphanie Richer (cohorte 2014-2018)
  • Prix Agent de changement (ACE) : Annabelle Gagnon (cohorte 2015-2019)
  • Prix de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) : Ariane Auger (cohorte 2013-2017)
  • Prix Orthofab : Maude Gravel (Cohorte 2016-2020)
  • Prix du futur académicien de la Fondation canadienne d’ergothérapie : William Picard-Pageau (cohorte 2015-2019)
  • Prix coup de cœur du public (présentations par affiche des étudiants du profil entrepreneurial) : Audrey-Anne Paquin et Bénédicte Roberge (cohorte 2014-2018)
  • Bourses de rayonnement : Éloïse Cotton (cohorte 2015-2019)
  • Bourse d’excellence clinique en ergothérapie : Jeanne-Adèle Maltais (cohorte 2015-2019)

Le président de l’OEQ a profité de cette cérémonie pour remettre un prix d’« Excellence » à madame Isabelle Gaudet pour souligner son excellente contribution depuis le début de sa carrière.

Cérémonie des finissants et finissantes

Un cocktail au jardin des décanats a clôturé l’évènement. Les enseignants se sont joints aux finissants de la cohorte 2015-2019 pour célébrer la fin de leurs études. Monsieur Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine, s’est adressé aux futurs ergothérapeutes en les félicitant pour le chemin parcouru et leur souhaitant tout le succès possible dans leur carrière à venir.

L’évènement (le colloque, conférence d’honneur Nicole-Ebacher et la cérémonie des finissants) est considéré par tous comme un franc succès grâce à la participation engagée des enseignants du programme d’ergothérapie, du personnel de soutien au CIFSS et du comité organisateur.

Album souvenir