Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Collation des grades 2019

  • Faculté, Fêtes, cérémonies, cocktail
La collation des grades couronne la réussite des étudiantes et étudiants qui ont satisfait aux exigences de leur programme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat. Les personnes présentes reçoivent leur diplôme en main propre de la rectrice de l’Université Laval.

La Faculté salue la diplomation de ses 895 finissants et finissantes!

C’est le 8 juin 2019 au matin que l’Université Laval a souligné la diplomation des finissants et finissantes aux programmes de la Faculté de médecine, avec 895 nouveaux diplômés et nouvelles diplômées ainsi que ceux et celles de la Faculté de médecine dentaire.

Lors de son discours inaugural, la rectrice Sophie D’Amours a rappelé aux finissants et finissantes que ce sera à eux de bâtir leur futur et celui de leur société : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible », a-t-elle dit en citant Antoine de Saint-Exupéry. Elle a aussi rappelé l’importance de toute l’équipe derrière chaque diplômée et diplômé, l’entourage, le personnel enseignant et administratif de l’Université. Elle a demandé aux finissants et finissantes de faire la différence dès maintenant, en remerciant les générations précédentes. 

Un doctorat honoris causa a par la suite été remis à Jocelyne Sheila Feine, professeure à la Faculté de médecine dentaire de l'Université McGill. Mme Feine a mené une carrière prolifique dans le domaine de la médecine dentaire, notamment en recherche.

Les diplômés et diplômées des programmes d’ergothérapie, de kinésiologie, de médecine, de physiothérapie, d’orthophonie et de sciences biomédicales ont été appelés un à un pour monter sur la scène ainsi que ceux des programmes de recherche en biologie cellulaire et moléculaire, en épidémiologie, en médecine moléculaire, en microbiologie-immunologie, en neurosciences, en santé publique et en sciences cliniques et biomédicales.

La doyenne de la Faculté de médecine dentaire, Cathia Bergeron, s’est adressée à l’auditoire en son nom et au nom du doyen de la Faculté de médecine. L’imputabilité sociale était au centre de son discours. Elle a rappelé aux finissants et finissantes que le fait d’obtenir un tel diplôme universitaire est en réalité un privilège d’un petit nombre de personnes. De ce fait, il importe pour ces nouveaux professionnels et nouvelles professionnelles de la santé d’agir à la hauteur de la pleine confiance que leur accordera la population.

Un cocktail au pavillon Ferdinand-Vandry a clôturé l’événement. Membres de l’entourage se sont joints aux diplômés et diplômées pour célébrer ce grand moment de fierté et prendre à nouveau quelques photos, cette fois sans toge et dans un lieu des plus représentatifs de la Faculté.

La Faculté de médecine souhaite bonne chance à cette nouvelle cohorte de professionnels et professionnelles qui pourra relever les défis des soins et de la recherche en santé. Ils sont le fondement de notre espoir en matière de santé durable!