Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Cocktail de bienvenue

  • Fêtes, cérémonies, cocktail, Physiothérapie, Ergothérapie, Doctorat en médecine
Le doyen de la Faculté, M. Julien Poitras, en compagnie de 4 externes en médecine originaires de Madagascar, dont Haritiana Rakotoarisoa Ramahandry (2e à partir de la gauche)

La Faculté accueille ses étudiantes et étudiants visiteurs

Afin de souligner la présence des étudiants visiteurs qui effectuent un stage ou un séjour d’études en médecine, ergothérapie et physiothérapie, une soirée s’est tenue le 17 octobre 2019 où près d’une vingtaine d’étudiants visiteurs, ainsi que des étudiants et membres de la Faculté étaient réunis afin d’échanger.

Le doyen de la Faculté de médecine, M. Julien Poitras, a rappelé l’importance des expériences internationales dans la formation des futurs professionnels de la santé. Il a également exprimé sa reconnaissance à l’égard de l’Agence universitaire de la Francophonie, qui a financé les bourses des cinq externes du Madagascar, actuellement en stage dans notre réseau clinique. En effet, le partenariat avec l’AUF a permis de financer sur 2 ans un total de 7 externes malgaches qui ont effectué 3 mois de stage chacun, apportant ainsi une réciprocité effective à nos partenariats avec le Madagascar, dans un esprit de responsabilité sociale. De plus, 2 des 5 externes de Madagascar ont effectué un stage en médecine familiale afin de contribuer, à leur retour, aux réflexions des facultés de médecine partenaires sur le développement futur de la médecine familiale à Madagascar.

Témoignages étudiants

La soirée, organisée et animée par le Fonds étudiant de la Faculté de médecine pour la santé internationale (FEMSI), a aussi été l’occasion d’entendre d’inspirants témoignages d’une externe en médecine provenant du Madagascar et d’une étudiante de Suisse en ergothérapie sur leur expérience d’études et de stage au Québec, soulignant leurs coups de cœur ainsi que les différences perçues avec leur pays d’origine.

Haritiana Rakotoarisoa Ramahandry, externe du Madagascar, a souligné avoir apprécié l’approche pédagogique dans notre Faculté, qui permet une plus grande implication des externes dans les soins, tout en étant accompagnée par les médecins et résidents afin d’approfondir la réflexion sur la démarche clinique. Elle s’est dite ravie par l’accueil qui lui a été réservé. Elle a également pu voir des procédures chirurgicales et des plateaux techniques qui ne sont pas offerts à Madagascar.

Bilan de la dernière année

En somme, cette soirée de partage a permis d’exposer de façon concrète les impacts bénéfiques des ententes bilatérales de mobilité internationales.

En 2018-2019, dans leurs échanges bilatéraux, les programmes de médecine, d’ergothérapie et de physiothérapie ont permis à 30 de leurs étudiantes et étudiants de partir faire un stage à l'international et ces mêmes programmes ont accueilli 33 étudiantes et étudiants provenant des universités partenaires. Ces programmes permettent à ces futurs professionnels de la santé d’être exposés à une autre réalité sociale et culturelle, à d’autres modes d’organisation des soins de santé et de développer leur capacité d’adaptation ainsi que leurs compétences de collaboration et de communication.

Pour en savoir plus, sur les opportunités de stage et d’échanges internationaux, visitez la section sur nos programmes de mobilité internationale : Partez à l’étranger.