C’est la grande rentrée de l’Aventure médecine!

• Faculté, Médecine, Activités étudiantes
Étudiantes et étudiants nouvellement admis en médecine à la journée d’accueil à l’Université Laval

Première cohorte d’étudiantes et étudiants

C’est avec une immense fierté que la Faculté de médecine de l’Université Laval accueillait le 2 septembre dernier, la nouvelle cohorte étudiante en médecine Lévis-Québec-Rimouski. Ces quelques 260 ambassadrices et ambassadeurs font maintenant partie de la grande famille d’Aventure médecine. Des activités ont eu lieu au cours de cette même semaine permettant à ces membres étudiants de découvrir leur nouvelle réalité et de faire connaissance avec leurs collègues.

À cette rentrée universitaire ULaval, s’ajoutait un accueil personnalisé pour les 18 étudiantes et étudiants du site d’enseignement de Lévis et pour les 18 étudiantes et étudiants du site de formation de Rimouski. Un moment fort afin de souligner leur arrivée et le commencement de cette belle aventure.

Les nouveaux pavillons d’enseignement de la médecine à Lévis et à Rimouski permettront à ces étudiantes et étudiants de réaliser leur préexternat dans ces régions et d’y poursuivre également leur formation tout en profitant d’une excellente exposition clinique et d’une intégration à la communauté étudiante de l’UQAR. Ce projet novateur vise à donner envie aux médecins formés dans la région de pratiquer et de vivre dans l’Est-du-Québec, cela afin de répondre aux besoins médicaux de la population.

» Consulter l’article « Coup d’envoi pour Aventure médecine » sur ULaval nouvelles
» Visionner une courte vidéo de cette journée
» Regarder l'album-photo de cette rentrée

Septembre 2022 sonne le début d’une extraordinaire aventure qui aura des retombées importantes dans le parcours de ces universitaires.

Témoignages

« Pour moi, l’Aventure médecine c’est avoir l’opportunité d’apprendre dans un environnement stimulant, notamment par la proximité du milieu clinique, c’est être exposée rapidement aux particularités de la pratique en région et avoir la possibilité d’expérimenter autant le milieu urbain que la nature tout au long de mes études. J’ai choisi de débuter ma formation préclinique à Lévis pour la plus petite cohorte de 18 étudiants favorisant les échanges avec le corps enseignant, le partage entre collègues de classe ainsi qu’un sentiment d’appartenance unique et grandissant. Je suis fière de faire partie de la première cohorte d’étudiants qui débutera sa formation au campus de Lévis, de bénéficier de l’expertise de nombreux professionnels de la santé et de pouvoir partager mon expérience avec les futurs étudiants qui se joindront à l’Aventure médecine. » — Ann-Sophie Chalifoux, étudiante

« Provenant de la Côte-Nord et ayant toujours eu un intérêt pour l’offre de soins en région, l’Aventure médecine m’a tout de suite intéressé. Celle-ci promet une exposition et une réponse aux défis présents hors des grands centres tout en dirigeant l’apprenant vers une pratique générale. Assurément, le projet ne pourrait pas mieux décrire l’orientation que je veux donner à ma carrière! » — Grégory Verreault, étudiant

« J’ai choisi Lévis comme milieu de formation pour étudier dans le domaine qui me passionne tout en restant fidèle à mes valeurs et mes racines de fille de région. En m’engageant dans ce programme, je souhaite développer les connaissances et les compétences pour contribuer à l’amélioration de la santé des communautés. C’est le rêve qu’Aventure médecine me permet de réaliser et c’est pourquoi je suis si fière d’y participer. » — Clara Guilbault, étudiante

À propos d’Aventure médecine

La réalisation de ce projet collaboratif et innovant repose sur la force du partenariat et la complémentarité entre l’Université Laval et sa Faculté de médecine, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, le CISSS de Chaudière-Appalaches et l’Université du Québec à Rimouski. Le projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de l’Enseignement supérieur. Rappelons que ce projet de former des étudiantes et des étudiants au doctorat en médecine à Rimouski et à Lévis vise à valoriser et à promouvoir la pratique médicale en région et en milieu rural. L’Aventure médecine a pour finalité de favoriser le recrutement et la rétention de médecins dans les régions de l’Est-du-Québec. Pour obtenir plus d’information au sujet de ce projet, visitez www.aventuremedecine.ulaval.ca.