Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Cerveau sous tension

Le magazine Contact s’entretient avec les professeures Marie-Ève Tremblay et Caroline Ménard sur les relation entre le cerveau et le stress

Dans son plus récent dossier Web, Survivre au stress, le magazine Contact consacre un article complet aux rôles du cerveau dans la gestion du stress, ainsi qu’aux effets d’un stress continu ou d’un événement traumatisant sur le cerveau.

Dans son article Cerveau sous tension, Nathalie Kinnard s’intéresse aux travaux de Marie-Ève Tremblay1, professeure au Département de médecine moléculaire, sur l’augmentation de cellules néfastes endommageant le cerveau en présence de stress chronique et sur un antibiotique qui contrerait les effets de ces cellules.

La journaliste s’intéresse également aux travaux dirigés par Caroline Ménard2, professeure au Département de psychiatrie et de neurosciences, qui a démontré que le stress social provoque une ouverture dans la barrière protectrice du cerveau et devient ainsi un facteur de risque important pour la dépression.

Lire l’article « Cerveau sous tension »


  1. Marie-Ève Tremblay est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en plasticité neuroimmunitaire en santé et thérapie et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec dans l’axe Neurosciences.
  2. Caroline Ménard est également titulaire de la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur la neurobiologie du stress et de la résilience et chercheuse au Centre de recherche CERVO de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.