Cérémonie d’inhumation des cendres

• Faculté

Se remémorer, honorer et exprimer notre gratitude

La Cérémonie d’inhumation des cendres qui se tient annuellement a eu lieu le 28 septembre dernier. Un hommage a été rendu à 91 défuntes et défunts en présence de proches, du doyen de la Faculté et d’autres représentants de la Faculté de médecine.

Deux célébrations ont eu lieu, chacune divisée en deux parties. La première partie fut l’occasion d’honorer la mémoire de chaque personne. Par la suite, les familles des défunts et défuntes qui ont fait le choix de l’inhumation au cimetière se sont déplacées pour un dernier adieu.

Le doyen, Julien Poitras, a remercié toutes les personnes présentes à ce rassemblement qui vise à remercier et à honorer ces personnes qui ont fait ce don ultime. La célébrante de la cérémonie, Gisèle Gadbois, a rappelé l’importance de prendre le temps de se recueillir dans ce rituel de reconnaissance et d’hommage :

« Votre présence aujourd’hui est un signe de solidarité, de respect envers eux, et fait que le temps et l’espace prennent une dimension différente devant le don de leur corps que vos proches ont fait à leur passage de vie, qu’est la mort. Cet après-midi, nous vivons une dernière rencontre avec vos proches. Le rituel que nous vivons aujourd’hui est précieux et différent pour chacun de vous. Le rituel est collectif, mais l’hommage à chacun de vos proches est singulier, car chacun est unique. »

Le don de corps est un geste de générosité qui contribue à la formation de centaines d’étudiantes et d’étudiants chaque année. La Faculté de médecine remercie infiniment ces personnes qui font une immense différence pour l’avancement du savoir.

Renseignements sur le don de corps