Cérémonie d'inhumation des cendres 2015

Cérémonie à la chapelle du Mausolée François-de-Laval du Cimetière de Notre-Dame-de-Belmont

Un dernier hommage aux personnes qui ont fait don de leur corps à la science

C’est le 10 septembre 2015, au Cimetière Notre-Dame-de-Belmont, que la Cérémonie d’inhumation des cendres des défunts qui ont fait don de leur corps à la science a eu lieu. Les membres de la direction et les responsables du laboratoire d’anatomie de la Faculté de médecine organisent chaque année cette cérémonie qui permet de rendre un dernier hommage à toutes ces personnes et permet aux familles de faire de derniers adieux. Comme par les années passées, la chapelle du Mausolée François-de-Laval était bondée et le moment était au recueillement. Présent pour l’occasion, le vice-recteur adjoint aux ressources humaines, M. Guy Allard, a témoigné toute sa reconnaissance pour ce don si précieux et utile à l’avancement de la science. Aussi, le vice-doyen exécutif de la Faculté de médecine, M. Bruno Piedboeuf, a remercié la générosité des défunts «ce don a permis à plusieurs étudiantes et étudiants de développer leurs connaissances et de perfectionner leurs habiletés, ce don est inestimable et nous ne l’oublierons pas».

Par la suite, toutes les personnes présentes : membres des familles, étudiants, moniteurs au laboratoire d’anatomie et membres de la Faculté, ont assisté à la mise en terre des urnes des 17 défunts qui ont fait don de leur corps. Dans leurs dernières volontés, la plupart des personnes qui ont fait don de leur corps souhaitent que leur cendre soit mise en terre au terrain de l’Université Laval avec les cendres de ceux et celles qui ont fait ce même don.

Une cinquante de corps sont reçus annuellement au laboratoire d’anatomie et les étudiants de plusieurs programmes de formation de l’Université Laval peuvent bénéficier de cet apprentissage unique. Seulement cinq établissements d’enseignement au Québec peuvent recevoir les corps des défunts : l’Université Laval, l’Université McGill, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Trois-Rivières et le Collège de Rosemont.