Causes et conséquences d’une pandémie

• Programmes d'étude, COVID-19

Une école d’été multidisciplinaire et multisectorielle sera présentée à distance du 5 mai au 18 juin

L’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval offrira à l’été une formation à distance sur les diverses causes et conséquences internationales liées à la pandémie COVID-19.

Du 5 mai au 18 juin 2020, ce sont 28 experts et expertes de divers horizons disciplinaires et sectoriels qui traiteront de nombreux aspects des pandémies. Ce cours permettra de comprendre les enjeux liés à la pandémie actuelle sous des angles nouveaux.

Deux membres de la Faculté de médecine contribueront à la formation. Il s’agit du secrétaire de la Faculté de médecine Matthieu Guitton, qui abordera le sujet du Bioterrorisme et des pandémies, et de la professeure du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence Joyce Dogba qui entretiendra la cohorte sur les enjeux et les opportunités en santé mondiale dus à la COVID-19.

Voici un résumé de la présentation de ces professeurs, qui figurent parmi la trentaine d’expertes et d’experts invités.

Joyce Dogba - Santé mondiale et COVID-19 : enjeux et opportunité

La crise de la COVID-19, aura sans nul doute un impact sur tous les domaines de la santé : les soins, la recherche, l’enseignement et l’élaboration des politiques de santé notamment dans le domaine de la santé mondiale. Cette école d’été offre une occasion unique de réflexion critique sur les véritables impacts de cette crise en santé mondiale. Il s’agit d’une réflexion basée sur la littérature existante, mais aussi l’avis d’experts dans le domaine. Joyce Dogba portera un regard équilibré et réaliste sur les enjeux de cette crise sur la santé mondiale sans oublier les énormes opportunités qu’elle nous offre de repenser notre posture et adapter nos approches de recherche.

Matthieu Guitton - Bioterrorisme et pandémies

La pandémie actuelle de COVID-19 démontre notre vulnérabilité aux menaces biologiques. La partie de cours « Bioterrorisme et Pandémies » vise à identifier les menaces principales liées au bioterrorisme dans un contexte de pandémie globale, à pousser la réflexion sur quelques-uns des enjeux de sécurité internationale liée à ces menaces, et à explorer les réponses possibles de la population, des services de santé, et des services de maintien de l’ordre en cas d’attaque bioterroriste en situation pandémique.