Cancer du sein et produits laitiers : le taux de gras serait déterminant

Le taux de gras dans les produits laitiers influencerait à la hausse ou à la baisse la densité mammaire et conséquemment le risque de cancer du sein. — Getty Images/Letterberry

Les produits laitiers maigres abaisseraient le risque de cancer du sein alors que les produits laitiers gras produiraient l'effet inverse

La consommation de produits laitiers faibles en gras pourrait abaisser le risque de cancer du sein, suggère une étude publiée par deux chercheuses de l’Université Laval dans la revue Anticancer Research. Selon leurs analyses, l’effet protecteur que procure la consommation quotidienne d’au moins deux produits laitiers maigres chez les femmes qui ne sont pas ménopausées serait comparable à celui du tamoxifène, un médicament qui réduit de 50 % le risque de cancer du sein chez les femmes susceptibles de développer cette maladie. À l’opposé, la consommation de produits laitiers gras augmenterait le risque de cancer du sein.

Elisabeth Canitrot et Caroline Diorio, de la Faculté de médecine et du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, arrivent à ces constats au terme d’une étude portant sur le lien entre la consommation de produits laitiers et la densité mammaire.

« La densité mammaire reflète l’abondance relative des glandes et des canaux dans le tissu mammaire, précise Caroline Diorio. Cette variable, que l’on mesure au moment de la mammographie, est un indicateur du risque de cancer du sein. »

Les chercheuses ont recruté 1546 femmes, dont 775 qui n’avaient pas encore atteint la ménopause, au moment où elles se présentaient pour subir une mammographie. Les participantes ont accepté de remplir un questionnaire de fréquence alimentaire portant sur leurs habitudes de consommation de boissons et d’aliments au cours de la dernière année.

Voyez ce que les analyses indiquent en lisant la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.

Sur le même sujet Les produits laitiers maigres réduiraient les risques de cancer du sein, Le Journal de Québec, 27 novembre 2019