Bienvenue au nouveau personnel enseignant

• Congrès, colloques, conférence

Près de 50 personnes étaient présentes pour la Matinée AIDE 2019

Près d’une cinquantaine de nouvelles et nouveaux membres du personnel enseignant ont accepté l’invitation du Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu (VDPDPC) pour participer à la Matinée AIDE 2019. Cette rencontre annuelle a eu lieu le 13 septembre au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins.

La nouvelle responsable du Secteur ressources et services pédagogiques du VDPDPC, Marie-Pierre Dumas, a animé la rencontre. Après la période des présentations, le doyen a remercié les membres du personnel enseignant de leur engagement envers les étudiantes et les étudiants. Cet engagement devient parfois une vocation et « je suis convaincu, de par mon expérience, que votre capacité à vous impliquer va enrichir votre pratique clinique. » Il a ajouté que l’enseignement enrichit aussi l’enseignant ou l’enseignante au contact des jeunes qui ont beaucoup d’idées et qui démontrent du dynamisme. À ce sujet, il a invité les membres du personnel enseignant à demeurer des catalyseurs d’énergie au lieu d’être des éteignoirs ou ceux et celles qui dénigrent.

« Votre savoir-faire est donc très important pour la formation de ces jeunes qui apprennent […] il faut être des lumières et des moteurs pour eux, car on influence ces jeunes. »

Le doyen a terminé son message sur la responsabilité sociale, car les membres du personnel enseignant sont « des modèles de rôle dans la façon d’intervenir avec nos patients, dont la clientèle vulnérable. Il faut donner l’exemple et accueillir la diversité de la clientèle et développer une sensibilité face à toutes ces personnes, dont celles des Premières Nations. »

Par la suite, les participantes et participants ont eu droit à plusieurs présentations au cours de cet avant-midi : la Faculté et son fonctionnement, un survol du site Web facultaire et le témoignage d’un féru de pédagogie en la personne de l’enseignant Paul René de Cotret. Une courte formation intitulée Suis-je vraiment pédagogique ? a suscité une grande participation.

Après la pause, deux vidéos ont été présentées, l’une sur le fonctionnement de la Direction d’aide aux étudiants et l’autre sur le Bureau d’aide au personnel enseignant. Le secteur des technologies de l’information a également eu droit à cette tribune et un service technique sur place a été offert pour configurer les différents appareils électroniques. Une telle rencontre n’aurait pas été complète sans la présentation du cheminement de carrière des membres du personnel enseignant, présentation réalisée avec humour par le secrétaire de la Faculté.