Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Aventure médecine continue sur sa lancée

  • Source : Faculté de médecine
  • Faculté, Doctorat en médecine

Les travaux se poursuivent pour accueillir des étudiantes et étudiants en médecine à Rimouski et à Lévis dès septembre 2022

L’Université Laval, l’Université du Québec à Rimouski et les centres intégrés de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches poursuivent leurs travaux dans le cadre du projet Aventure médecine visant à accueillir, dès septembre 2022, des étudiantes et étudiants en médecine à Rimouski et à Lévis.

Les quatre partenaires du projet se sont mobilisés et poursuivent le travail entrepris il y a maintenant deux ans. Malgré le contexte de pandémie actuel, le projet n’enregistre aucun retard.

Les travaux préparatoires à la construction des deux pavillons d’enseignement vont bon train. Les premières étapes de conception ont maintenant été franchies, et s’amorce la dernière étape de peaufinage des plans et devis nécessaires au démarrage des chantiers de construction prévu au début de l’été 2021.

Au cours du printemps dernier s’est tenue une consultation sur l’évolution du programme de doctorat en médecine pour s’assurer qu’il réponde aux défis de la médecine d’aujourd’hui et de la pratique médicale en région. La Faculté de médecine de l’Université Laval et ses partenaires s’approprient ces recommandations en vue de travaux éventuels d’adaptation, puis de déploiement progressif.

Le projet produit déjà des résultats. En effet, depuis septembre 2019, quelques étudiantes et étudiants effectuent une partie de leur formation médicale (externat) à Baie-Comeau, et plus récemment à Chandler. Des travaux sont en cours pour faire en sorte qu’encore plus d’étudiantes et étudiants en médecine puissent faire leur externat dans d’autres localités des régions du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches et de la Côte-Nord. Cela s’inscrit dans une volonté d’assurer une meilleure exposition clinique à la pratique en région.

Plusieurs actions ont été entreprises pour insérer toujours plus de collaboration interprofessionnelle dans la formation des médecins et des infirmières et pour mettre en place des projets novateurs. À l’UQAR, les démarches d’autorisation vont bon train pour que, dès septembre 2021, elle puisse accueillir son premier groupe d’étudiantes et étudiants pour la formation d’infirmière praticienne ou infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne. Des collaborations sont prévues entre ce programme et celui de l’Université Laval.

Recrutement et nouvelle vitrine Web

Les activités de recrutement en vue d’accueillir la première cohorte du programme s’amorcent. En 2022, chacun des sites de Rimouski et de Lévis pourra accueillir 18 étudiantes et étudiants de première année et, pour Lévis, cette capacité d’accueil augmentera progressivement jusqu’à 30 étudiants au cours des deux années suivantes. Les personnes intéressées par des études au doctorat en médecine, hors des grands centres, sont invitées à s’inscrire à l’Info-études Aventure médecine au www.aventuremedecine.ulaval.ca afin de recevoir en primeur tous les détails sur l’admission et sur les nouveautés du programme dès qu’ils seront connus.

Cette page Web de référence contient toutes les informations pertinentes sur ce projet lancé en mai 2019. Selon l’avancement des travaux, une multitude de sujets s’y retrouveront : les milieux de formation, les particularités du programme, des témoignages d’étudiantes et étudiants, les options d’externat longitudinal intégré (ELI) et l’admission.

Rappelons que le projet de former des étudiantes et étudiants au doctorat en médecine à Lévis et à Rimouski vise à valoriser et à promouvoir la pratique médicale en région et en milieu rural. Ce projet a pour finalité de favoriser le recrutement et la rétention de médecins dans les régions de l’Est-du-Québec.