Au tour des variants menaçants d’être examinés

• Recherche, Département de microbiologie-infectiologie et immunologie, En phase avec la réalité, Pour une communauté en santé
Réseau de réponse rapide aux variants du coronavirus

CoVaRR-Net est créé grâce à une subvention canadienne de taille

Le nouveau Réseau de réponse rapide aux variants du coronavirus (CoVaRR-Net) est formé de chercheurs provenant d’institutions à travers le pays, dont font partie les professeurs titulaires Louis Flamand et Denis Leclerc. Ce Réseau a été créé pour faire face à la menace que représentent de nouveaux variants du SRAS-CoV-2 grâce à une subvention de 9 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada.

CoVaRR-Net pourra fournir de l’information fondée sur des données probantes et répondre à des questions cruciales et urgentes des décideurs au Canada, telles que la transmissibilité des variants, leur probabilité de causer des cas graves de COVID-19 et leur résistance aux vaccins. Ce groupe interdisciplinaire d’experts pourra aussi fournir des conseils sur la pharmacothérapie et l’efficacité des vaccins.

Une première série de projets de recherche étudient les variants préoccupants (VP) et les variants d’intérêt (VI). Comme les populations autochtones du Canada et des États-Unis ont été frappées de façon disproportionnée par la pandémie et que l’impact des variants préoccupants évolue constamment, huit nouveaux projets de recherche s’orientent vers l’étude des facteurs sociaux qui peuvent protéger les populations autochtones face à la COVID-19, aux variants préoccupants ainsi qu’à la création d’une base de données canadienne sur la surveillance des eaux usées.

Le directeur du Département de microbiologie-infectiologie et d’immunologie Louis Flamand est directeur du Pilier 2 de CoVaRR-Net. Il est responsable de la caractérisation des mutants du SRAS-CoV-2 in vitro et in vivo et le professeur titulaire Denis Leclerc est directeur adjoint du Pilier 2.