Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Apprivoiser la douleur chronique, un pas à la fois!

  • Activités grand public
Grand Rendez-vous en santé avec Anne-Marie Pinard

Grand Rendez-vous en santé avec Anne Marie Pinard

Pour une personne vivant avec de la douleur chronique, de simples tâches quotidiennes peuvent sembler un réel fardeau. Des solutions existent et cette douleur peut être apprivoisée et contrôlée afin de retrouver une meilleure qualité de vie. Mais par où commencer?

La Faculté de médecine de l’Université Laval vous convie à un Grand rendez-vous en santé avec Anne Marie Pinard, professeure titulaire au Département d’anesthésiologie et de soins intensifs, anesthésiologiste en douleur chronique et chercheuse au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS). Notre invitée nous présentera des pistes de solutions pour une gestion optimale de la douleur chronique. Elle partagera également les informations les plus à jour en ce qui concerne les traitements disponibles et répondra aux questions du public.

Ce Grand Rendez-vous en santé est présenté en collaboration avec le CIRRIS et est rendu possible grâce au soutien de notre partenaire Financière des professionnels.

Déroulement
  • 11 h — Mot de bienvenue
  • 11 h 5 — Présentation : Apprivoiser la douleur chronique, un pas à la fois! Avec Anne Marie Pinard
  • 11 h 25 — Questions du public (préalablement posées via l’inscription)
  • 12 h — Fin de la conférence 

Animation : Serge Bonin

Inscription

Conférence gratuite, inscription recommandée.
Recevez les derniers renseignements et posez une question à Anne Marie Pinard :
M’inscrire

Pour assister à la conférence

Visitez directement la page Facebook de la Faculté de médecine et surveillez la publication EN DIRECT. Celle-ci sera active dès 10 h 50 et la conférence débutera à 11 h. Aucun mot de passe requis.

À propos de la conférencière

Anne Marie Pinard est anesthésiologiste de formation et elle travaille à la clinique de la douleur du CHU de Québec — Université Laval. Elle est professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval et détient une maîtrise en technologie éducative. Dre Pinard est titulaire de la Chaire de Leadership en Enseignement sur la douleur chronique — MEDISCA, qui vise à améliorer la prise en charge de la douleur chronique par le personnel professionnel de la santé et à offrir aux patientes, patients et à leurs proches des outils d’autogestion. Elle est responsable de l’initiative en transfert de connaissance du Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD). Elle a récemment contribué au développement du site gerermadouleur.ca qui regroupe des ressources pour les patientes et les patients souffrant de douleur, ressources qui sont validées par des professionnelles et professionels de la santé. Elle est également chercheuse au CIRRIS. Ses intérêts en recherche portent sur la mobilisation des connaissances, le travail interprofessionnel, l’accès aux ressources et le syndrome douloureux régional complexe. 

Une présentation de :

En collaboration avec :

 

Événement organisé par la Faculté de médecine de l’Université Laval

Pour de plus amples renseignements

418-656-5245 | communications@fmed.ulaval.ca