Apprendre à créer un outil d'aide à la décision partagée

• Responsabilité sociale, Santé des populations et pratiques optimales en santé, Département de médecine de famille et de médecine d'urgence, Active avec vous
formation Conception d’outils d’aide à la prise de décision partagée

Une nouvelle formation à distance est maintenant disponible en ligne sans frais

La professeure du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence Anik Giguère, en collaboration avec l’Unité de Soutien — SRAP du Québec, ont créé une nouvelle formation à distance gratuite intitulée Conception d’outils d’aide à la prise de décision partagée.

Qu’est qu’on y apprend

En ligne depuis le 18 juin 2020, cette formation transmet les connaissances nécessaires pour identifier ce qui est requis pour concevoir un outil d’aide à la décision partagée et également pour juger la qualité des outils existants. On entend par décision partagée, un processus durant lequel un professionnel de la santé et un patient établissent un rapport, s’influencent mutuellement et collaborent dans le but de faire un choix en santé éclairé.

Pour qui

Cette formation s’adresse à différents publics, soit aux professionnels et professionnelles de la santé, à la communauté de recherche, au corps enseignant, aux responsables des organisations de soins et services de santé, ainsi qu’aux patients et patientes partenaires. Elle ne requiert aucune formation préalable ou autres prérequis.

La durée

La formation que vous pouvez faire à votre rythme consiste en 15 capsules vidéos en français de 5 à 15 minutes chacune pour un total de 2 heures.

En ligne

L’ensemble de la formation est disponible sur le site de la Boîte à décisions, où se trouvent notamment divers outils et information pour aider les patients, patientes et leurs proches à participer activement à la prise de décision concernant leurs soins de santé, mais également pour guider les professionnels et professionnelles de la santé dans cette prise de décision partagée.

La formation Conception d’outils d’aide à la prise de décision partagée a également été réalisée en collaboration avec les professeurs France Légaré et Patrick Archambault de l’Université Laval et plusieurs professeurs des universités de Montréal, McGill, Sherbrooke et Ottawa.