Alexandre Bergeron rafle l’un des prix annuels du Temple de la renommée médicale canadienne

• Source : Faculté de médecine, 27 août 2020
  • Doctorat en médecine, Membre à l'honneur, Pour une communauté en santé
Alexandre Bergeron

Ses aptitudes en leadership communautaire et en communication de même que son intérêt pour l’avancement des connaissances sont estimés à juste titre

La candidature de l’étudiant de deuxième année au doctorat en médecine, Alexandre Bergeron, a été retenue pour le Prix Gestion financière MD et Faculté de médecine de l’Université Laval par le Temple de la renommée médicale canadienne. Au montant de 5 000 $, ce prix fait partie des onze prix remis en 2020 aux étudiants et aux étudiantes en médecine à l’échelle canadienne.

Inscrit au double cheminement M.D. – M. Sc. en épidémiologie clinique, Alexandre Bergeron mène des travaux sur l’optimisation des soins auprès des victimes de traumatisme craniocérébral sévère où peu d’interventions sont susceptibles d’améliorer le pronostic. Ses travaux à la maîtrise lui ont valu des bourses de recherche, dont une bourse d’études supérieures des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Désirant rendre la recherche plus dynamique et engageante pour les étudiants et les étudiantes au préclinique, Alexandre a fondé et codirigé le Groupe d’intérêt en recherche médicale à l’Université Laval. Il a ainsi mis en place un concours de vulgarisation pour les cohortes étudiantes de même que des événements animés par des cliniciens-chercheurs et cliniciennes-chercheures. Ses intérêts se portent également sur la pédagogie et le partage de connaissances auprès de la population. Ayant mérité une bourse de leadership universitaire pour ses engagements soutenus en tutorat et en enseignement, il a pu mettre à profit ses talents de communicateur à de multiples présentations lors de conférences de recherche. Cheminant vers une carrière de clinicien-chercheur, Alexandre souhaite contribuer à l’amélioration des soins fondés sur des données probantes et être un vecteur de changement positif auprès de ses collègues.