Détail de la nouvelle

Agir pour moi, un programme pour autogérer la douleur chronique

L’activité physique est l’une des stratégies mises de l’avant, dans Agir pour moi, pour rééduquer le cerveau et reprogrammer les signaux de douleur.
L’activité physique est l’une des stratégies mises de l’avant, dans Agir pour moi, pour rééduquer le cerveau et reprogrammer les signaux de douleur.

Cet outil en ligne vous guide dans une démarche visant un meilleur fonctionnement au quotidien et, par ricochet, une atténuation de la douleur

Vous souffrez de douleur chronique? Vous avez consulté des médecins, des physiothérapeutes, des chiropraticiens et des ostéopathes dans l’espoir de trouver une solution à vos maux, et les résultats ont été décevants ou éphémères? Vous n’arrivez pas à obtenir un rendez-vous dans une clinique spécialisée? Avant que cette douleur se transforme en souffrance et prenne le contrôle de votre vie, il est temps d’envisager l’autogestion de la douleur chronique. Le programme Agir pour moi, élaboré par une équipe de l’Université Laval et de partenaires externes, peut vous guider dans cette voie.

Ce programme en ligne a été créé pour vous aider à comprendre en quoi consiste la douleur chronique et pour vous proposer des stratégies permettant de mieux y faire face. « Il vise notamment à modifier les croyances et les schèmes de pensée qui exacerbent le problème. Il encourage aussi l’adoption de stratégies de gestion du stress, des émotions et de l’énergie, ainsi que d’habitudes de sommeil, d’alimentation et d’activité physique qui permettent de composer au quotidien avec la douleur chronique », souligne la responsable du projet, Anne Marie Pinard, professeure à la Faculté de médecine, médecin au Centre d’expertise en gestion de la douleur chronique du CHU de Québec — Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en douleur chronique-Medisca de l’Université Laval.

Le contenu d'Agir pour moi repose sur une vaste revue de la documentation scientifique portant sur les interventions qui ont montré leur efficacité contre la douleur chronique.

« Il fait aussi appel à l'expérience clinique de professionnels de la santé qui soignent des personnes aux prises avec la douleur chronique », précise l'étudiante-chercheuse Pascale Marier-Deschênes, qui a consacré une partie de son doctorat à la mise sur pied ce programme.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.