Adoption d’une Terminologie en appui à l’équité, la diversité et l’inclusion

• Faculté, Responsabilité sociale

Un pas de plus vers une faculté engagée et inclusive

Le 12 septembre dernier, lors de l’accueil de la rentrée du personnel administratif et enseignant, le doyen de la Faculté de médecine annonçait officiellement l’adoption d’une Terminologie en appui à l’équité, la diversité et l’inclusion, une réalisation du Comité d’appui à la diversité et lutte contre la discrimination et le racisme de la Faculté.

À la Faculté de médecine de l’Université Laval, l’appui à l’équité, la diversité et l’inclusion est évident depuis plusieurs années étant donné son positionnement de responsabilité sociale à l’égard de la santé et du bien-être des personnes et groupes que nous avons le devoir de servir.

Cette terminologie a été développée pour permettre l’adoption d’un vocabulaire commun afin de promouvoir le respect et les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans l’ensemble de notre mission facultaire de formation, recherche et service aux collectivités.

Les travaux ayant mené à cette terminologie ont été menés sous la direction de l’équipe du Vice-décanat à la responsabilité sociale et sous le leadership de la professeure Julie Beauchamp ainsi que des étudiantes Jannah Koné, Alicia Guay et Yasmine Nadifi. Les rencontres de travail ont débuté en janvier 2021 en mobilisant un sous-comité composé de 12 membres du corps professoral et enseignant, de la communauté étudiante, du personnel administratif, ainsi qu’un citoyen partenaire.

Rappelons que le Comité d’appui à la diversité et lutte contre la discrimination et le racisme est composé de 30 personnes et a été créé à l’automne 2020, à la suite des événements tragiques entourant les décès de Georges Floyd et Joyce Echaquan.

La direction de la Faculté de médecine veut souligner le travail exceptionnel des membres du comité et réitère sa volonté et son engagement pour un environnement exempt de discrimination et de racisme et qui favorise l’équité et l’inclusion.

Consultez la Terminologie