9e édition du Colloque du programme de physiothérapie

• Physiothérapie, Congrès, colloques, conférence, Active avec vous, Pour une communauté en santé
9e édition du Colloque de physiothérapie

Malgré la pandémie, 76 finissantes et finissants complètent leur formation en physiothérapie

Un colloque bien spécial pour cette cohorte de 76 finissantes et finissants du programme d’ergothérapie et une fin de formation mouvementée. En effet, le 3 décembre dernier s’est tenue la 9e édition du Colloque du programme de physiothérapie dans une formule virtuelle à laquelle participaient ces étudiantes et étudiants. La semaine suivante, ces mêmes étudiantes et étudiants se retrouvaient au pavillon Vandry afin de réaliser leur ECOS de 2e cycle, un examen certifiant leurs compétences avant l’entrée en pratique.

Tout a été mis en œuvre pour les amener au bout de leur formation : reconfiguration de l’offre de stage, présentation de leur projet de recherche à distance et report et adaptation de l’ECOS.

Grâce à leur résilience et à leur capacité d’adaptation, ces finissantes et finissants ont finalement atteint leur but par l’obtention de leur diplôme de maîtrise en physiothérapie.

Le colloque

Les étudiantes et étudiants de 1re année du programme de maîtrise en physiothérapie, leurs enseignantes et enseignants ainsi que des cliniciennes et des cliniciens de la région de Québec ont pu assister aux présentations orales de 61 étudiantes et étudiants ayant réalisé un travail de recherche dans le cadre de leur projet de fin d’études. Quinze étudiantes et étudiants ayant réalisé un projet dans le cadre du profil entrepreneurial ont pu les faire découvrir par l’entremise d’une capsule vidéo. Cet évènement d’importance marque la fin de la formation universitaire de cette cohorte. Le colloque s’est conclu par la remise de quelques prix en présence d’invités de marque, dont le président de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, M. Denis Pelletier et le président de l’Association québécoise de physiothérapie, M. Simon Dalle-Vedove.

Une remise de prix et attestation

La journée a pris fin avec une remise de prix et de certificats. Les lauréats et lauréates sont :

• Marie-Pier Côté : Prix étudiant d’excellence de la CAMPT (Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy).
  • Michèle-Anne Méthot : Prix Engagement étudiant-AQP (Association québécoise de la physiothérapie)
  • Camille Saucier et Alexandre Côté : Prix « Coup de cœur du public » pour le meilleur projet du profil entrepreneurial

Ecos

La conclusion de leur parcours universitaire s’est tenue le 12 décembre dernier avec un ECOS revampé, respectant les consignes sanitaires, qui a permis d’évaluer et certifier l’atteinte des compétences développées tout au long de leur formation. Une première à la Faculté, huit étudiantes et étudiants l’ont réalisé à distance. La préparation minutieuse du comité ECOS fut un gage de succès dans cette aventure hors normes. Le programme tient à saluer le travail titanesque de cette équipe : Hélène Moffet, Jean-François Roux, Josy-Anne Bérubé, Kadija Perreault, Guylaine Roy et Jean-Sébastien Roy.

La direction et tous les membres enseignants du programme sont fiers de l’accomplissement de ces finissantes et finissants qui ont réalisé, malgré la pandémie, leur rêve. Longue et fructueuse carrière à cette relève!