69e Gala Rouge et Or

• Membre à l'honneur, Fêtes, cérémonies, cocktail
L’étudiant en médecine Jean-Simon Desgagnés

L’étudiant en médecine Jean-Simon Desgagnés sacré étudiant-athlète de l’année

Félicitations au membre du Club d’athlétisme et cross-country Jean-Simon Desgagnés qui remporte le titre d’étudiant-athlète masculin en sport individuel de l’année 2019-2020 du Rouge et Or. Le programme d’excellence sportive a honoré l’étudiant au doctorat en médecine lors de son 69e Gala présenté en direct de façon virtuelle le 11 mars 2020 en raison de la pandémie du Coronavirus.

La deuxième fois aura été la bonne pour Jean-Simon Desgagnés, qui était également en nomination pour le titre d’étudiant-athlète masculin de l’année du Rouge et Or l’an dernier. Cette fois-ci, il a été préféré au footballeur Kean Harelimana, un étudiant en Gestion de la relation avec le consommateur. Desgagnés a amorcé sa troisième campagne à l’Université Laval par un automne dominant sur le circuit RSEQ de cross-country. Il a remporté les trois courses auxquelles il a pris le départ, incluant le championnat provincial, en route vers le titre d’athlète par excellence au Québec et une neuvième bannière masculine consécutive pour le Rouge et Or. Avec une 18e place au Championnat U SPORTS, il a aidé son équipe à finir au pied du podium national.

Ce n’était pas tout! L’étudiant au doctorat en médecine a enchaîné avec une saison hivernale d’athlétisme des plus dominantes, étant là aussi sacré athlète par excellence du RSEQ. Desgagnés a notamment battu un record québécois sur 3000 mètres appartenant à l’ex Rouge et Or Charles Philibert-Thiboutot. Son chrono de 7:53.21 est plus de 10 secondes plus rapide que n’importe quel autre athlète au pays sur cette distance lors de la dernière saison. Après avoir aidé les siens à rafler un septième titre du RSEQ de suite, Jean-Simon Desgagnés a mené la formation masculine lavalloise une fois de plus au pied du podium national du Championnat d’athlétisme U SPORTS, où il a remporté la médaille d’or au 3000 mètres et la médaille d’argent lors du 1500 mètres.

« Avec une médaille d’or nationale, il est clair que je croyais plus en mes chances que l’an dernier. C’est un peu ça le sport, on s’améliore chaque année. On progresse et on voit plus grand. » – Jean-Simon Desgagnés

Félicitations aux athlètes mis en nomination

La Faculté de médecine tient également à féliciter ces étudiantes et ces étudiants qui étaient en lice dans différentes catégories :

• Andrée-Anne Théberge / Ski de fond / Physiothérapie
    Nomination — Étudiante-athlète féminine — sport individuel
  • Justine Pelletier / Rugby / Kinésiologie
    Nomination — Étudiante-athlète féminine — sport collectif
  • Rémi Cadoret / Volleyball / Kinésiologie
    Nomination — Étudiant-athlète masculin — sport collectif
  • Frédérique Beauchamp / Basketball / Doctorat en Médecine
    Nomination — Prix Jean-Marie de Koninck du mérite académique
  • Andrée-Anne Théberge / Ski de fond / Physiothérapie
    Nomination — Prix Jean-Marie de Koninck du mérite académique

La Faculté de médecine tient à saluer l’ensemble de ses étudiants-athlètes et étudiantes-athlètes. Votre persévérance et votre goût du dépassement font de vous des modèles inspirants.

Visionnez l’intégrale du 69e Gala Rouge et Or présenté par RBC