Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

4e édition du Colloque des essais d’intégration en physiothérapie

  • Faculté, Département de réadaptation
Étudiants de 1re et 2e année à la maîtrise en physiothérapie, cliniciens et enseignants participant au Colloque annuel organisé par le programme de physiothérapie

Cinquante-quatre finissants complètent leur formation en physiothérapie et intègrent le marché du travail

Le mercredi 9 décembre dernier, à l’occasion de la 4e édition du Colloque annuel des essais d’intégration en physiothérapie, les étudiants de 1re année du programme de maîtrise en physiothérapie, leurs enseignants et des cliniciens de la région de Québec ont pu assister aux présentations orales des 54 étudiants finissants. Cet événement d’importance marque la fin de la formation universitaire des étudiants en physiothérapie.

Une conférence d’ouverture remarquée

M. François Desmeules, physiothérapeute, professeur adjoint à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, a ouvert cette année le Colloque. Sa conférence intitulée « Les pratiques avancées en physiothérapie : une avancée pour tous » a discuté de l’émergence des pratiques avancées en physiothérapie.

En définissant ce qu’est un physiothérapeute en pratique avancée, l’audience a pu comprendre que ce clinicien est davantage qu’un spécialiste et que sa pratique s’intègre avantageusement dans une offre de service efficiente à la population. Cette conférence fut chaudement applaudie par l’ensemble des participants. Dr Desmeules, avec sa conférence, a certainement su semer la graine qui amènera nos nouveaux diplômés vers des pratiques cliniques novatrices et efficientes pour notre système de santé.

Au terme de la conférence, les participants se sont dispersés pour assister aux présentations orales des étudiants qui se sont déroulées toute la journée dans deux salles du pavillon Ferdinand-Vandry en simultané.

Une programmation variée

Les étudiants finissants se sont surpassés lors de cette journée. Ils ont présenté, seuls ou en groupe de 2 à 3 étudiants, le fruit du travail qu’ils ont réalisé tout au long des quatre sessions de leur programme de maîtrise. Chacune des vingt-deux présentations a été d’une durée de 15 minutes suivie d’une période de questions. Un panel de trois enseignants a évalué la qualité des présentations. Malgré la pression que plusieurs finissants ont pu vivre, ils ont démontré une grande maîtrise de leur sujet et se sont montrés fiers de leurs réalisations.

L’essai d’intégration doit témoigner des aptitudes d'analyse, de synthèse et de réflexion critique des étudiantes et étudiants. Il a pris plusieurs formes : recension critique des écrits, évaluation des pratiques, développement et évaluation d'un projet de nature éducative ou de promotion de la santé et rapports d'expérimentation.

Pour 12 des 54 étudiants, cet essai était en lien avec la réalisation d’un cheminement optionnel soit une orientation en santé internationale, en thérapie du sport ou en recherche. Trois étudiantes ont présenté leur projet dans le cadre du profil entrepreneurial. La grande qualité des présentations a été un point commun tout au long de la journée et fut soulignée par plusieurs enseignants et cliniciens.

À la suite des présentations, les finissants ont été chaudement applaudis par les enseignants du programme. Tous étaient fiers de la qualité des finissants présents devant eux.

C’est avec émotion que la responsable du Colloque des essais, madame Hélène Moffet et le directeur du programme, monsieur Richard Debigaré ont félicité les finissants et leur ont souhaité une vie professionnelle riche et stimulante.

Une remise de prix et d’attestations

La journée a pris fin avec une remise de prix et de certificats à laquelle monsieur Richard Debigaré, directeur du programme de physiothérapie, monsieur Denis Pelletier, président de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec et l’ensemble des enseignants et des étudiants du programme ont pris part.

Toute une équipe derrière cet événement d’importance…

La très grande majorité des enseignants rattachés au programme de physiothérapie ont participé à cet évènement d’importance. Plusieurs d’entre eux ont accompagné les étudiants à titre de conseillers dans la réalisation de leurs essais. Leur contribution et leur engagement ont été soulignés à de nombreuses reprises par les finissants qui leur ont témoigné leur reconnaissance et les ont remerciés pour le soutien et le plaisir qu’ils ont partagé dans cette démarche.

Enfin, plusieurs personnes ont contribué au succès de cet évènement, dont le personnel du bureau de gestion des études et du Département de réadaptation, le personnel de soutien au CIFSS et les responsables de cet évènement, madame Hélène Moffet, responsable du cours Essai d’intégration en physiothérapie et madame Gisèle Bourdeau, adjointe à la direction du programme de physiothérapie.