Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

31e Gala de la vie étudiante

  • Source : Bureau de la vie étudiante
  • Membre à l'honneur, Fêtes, cérémonies, cocktail
Gala de la vie étudiante 2020-2021      
Laetitia Bert, lauréate sélectionnée pour représenter l'ULaval dans la catégorie « AVENIR Personnalité - 2e et 3e cycles »   
Jonathan Bouchard, lauréat sélectionné pour représenter l'ULaval dans la catégorie « AVENIR Personnalité persévérante »

Félicitations à nos étudiantes et étudiants qui se sont démarqués

Le 15 avril 2021, le Bureau de la vie étudiante dévoilait sur sa page Facebook les lauréats et lauréates de son 31e Gala de la vie étudiante qui célèbre l’implication étudiante. C’est également dans le cadre de ce Gala que les noms des projets, des étudiantes et des étudiants qui représenteront l’Université Laval au programme universitaire 2021 de Forces AVENIR ont été annoncés.

9 trophées pour nos membres

Bravo aux étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine qui ont été récompensés lors du Gala.
 

Personnalité — Rachel Caya

Rachel a été élue présidente du Regroupement des étudiants en médecine de l’Université Laval pour l’année 2020-2021 à sa deuxième année d’implication. Son rôle l’amène également à prendre part au comité aviseur étudiant des futurs sites de Lévis et de Rimouski du programme de médecine de l’Université Laval et à siéger au conseil général de la Fédération médicale étudiante du Québec. Elle occupe aussi une place au sein du comité trifacultaire Action professionnalisme en plus de faire partie du comité attractivité de la médecine familiale.


Personnalité — Jeanne Lavallée

Jeanne est une étudiante en médecine très engagée. À l’automne dernier, elle a mis sur pied des périodes de révision au laboratoire d’anatomie de la Faculté de médecine où elle offre bénévolement des séances de tutorat en collaboration avec le groupe d’enseignement médical étudiant. Elle est également responsable de la littératie au comité étudiant interdisciplinaire SPOT-UL et coordonnatrice nationale du comité de santé publique de la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine.


Personnalité — Isabelle Tapp

Isabelle est vice-présidente aux finances du Regroupement des étudiants en médecine de l’Université Laval depuis le printemps 2019. Elle fait également partie du Comité aviseur étudiant et au Comité local de coordination du programme de médecine à Lévis et Rimouski. Elle a occupé le poste de directrice générale à l’Université Laval de l’Organisation médicale étudiante en gestion des affaires avant d’en devenir présidente. Ce poste lui confère un rôle dans les quatre facultés de médecine du Québec. Depuis juillet dernier, elle est administratrice de la Fédération médicale étudiante du Québec où elle y est la seule représentante de l’Université Laval.


 

Nos gagnants de la finale locale du programme universitaire Forces AVENIR…

AVENIR Personnalité 2e et 3e cycles — Laetitia Bert

Étudiante au doctorat en santé communautaire, cette étudiante dont la langue maternelle est l’espéranto a un parcours d’implication bien rempli. Que ce soit avec des populations défavorisées, dans des organisations ciblant les jeunes, dans le milieu associatif, éducatif, social et culturel, elle ne compte plus ses heures! Elle est également militante au sein d’un parti politique. Dans ce cadre, elle a notamment organisé un webinaire diffusé largement dans le monde et qui a permis de faire connaitre des actions menées par des militants québécois écologistes et antiracistes à l’international.


AVENIR Personnalité persévérante — Jonathan Bouchard

Après avoir fait ses débuts au baccalauréat en psychologie en 2016, Jonathan a réalisé que c’est à un autre niveau qu’il voulait aider les gens. Cet universitaire de première génération a pris son courage à deux mains et il est retourné faire ses cours préalables à l’éducation aux adultes, a fait le programme de sciences nature en condensé en un an et demi et a fait sa demande d’admission en médecine où il a été accepté à l’automne 2018. En parallèle de ses études en médecine, il effectue également une maîtrise en neurosciences depuis l’automne 2020. Il s’est également impliqué dans Cerveau en tête, pour Tel-Écoute du Littoral et dans la branche psychiatrie d’OSMOSE.


AVENIR Projet - Santé et saines habitudes de vie — Azur Violet

Azur Violet est une initiative de Caroline Bellavance et d’Ana Pavlovic, 2 étudiantes en médecine. Conçu avec l’aide d’intervenants qualifiés, Azur Violet est un outil facilitant l’accompagnement d’enfants et d’adolescents en fin de vie désireux de laisser une trace. C’est l’occasion d’honorer l’unicité de chaque enfant par la rédaction de tranches de vie qui sont significatives et qu’ils peuvent ensuite intégrer dans une œuvre d’art à leur image. Azur Violet est un tremplin extraordinaire pour moderniser, soutenir et enrichir de créativité les soins palliatifs pédiatriques en plus d’offrir à ses bénévoles, majoritairement des étudiants en santé, une expérience formatrice et remplie d’humilité.


AVENIR Projet - Santé et saines habitudes de vie — Wikimedica

Wikimedica est né en 2017 afin de faciliter le partage et la diffusion des outils d’étude utilisés par les étudiants de médecine de l’Université Laval. S’inspirant de Wikipédia, Wikimedica a été bâti sur les mêmes valeurs de collaboration, de gratuité et de libre accès : les utilisateurs du contenu sont également ses producteurs et tous sont invités à contribuer. Son objectif : fournir aux professionnels et professionnelles de la santé une plateforme libre, fiable, innovante et collaborative, afin de faciliter le transfert des connaissances essentielles dans un système de santé au service de tous.


AVENIR Projet - Société, communication et éducation — Cerveau en tête - Québec

Cerveau en tête – Québec est un organisme composé d’étudiants en psychologie, neurobiologie et en médecine ayant pour mission de promouvoir et de vulgariser la recherche en neurosciences. Pour atteindre cet objectif, le comité exécutif organise plusieurs conférences et activités abordant diverses problématiques touchant le cerveau. Cette année, le comité a réalisé plusieurs capsules vidéo ludiques sur le fonctionnement du cerveau et des cinq sens afin d’initier les jeunes en sixième année aux neurosciences ainsi que des visioconférences pour les étudiants du secondaire et du cégep portant sur l’effet des drogues sur le cerveau et sur les causes neurobiologiques des troubles de santé mentale.


AVENIR Projet - Société, communication et éducation — Les simulations cliniques informatisées du GPHC

Le Groupe de perfectionnement des habiletés cliniques (GPHC) est un comité du Regroupement des étudiants en médecine de l’Université Laval (RÉMUL) dont les actions sont axées sur l’apprentissage par les pairs. Les simulations du GPHC sont des modules interactifs où l’utilisateur est placé dans le rôle du médecin et est amené à prendre les décisions relatives à la prise en charge d’un patient fictif. Les différentes étapes du module sont celles du questionnaire médical, de l’examen physique, des tests complémentaires et du choix de traitement. Cet outil intégrateur permet ainsi à l’étudiant de mettre à l’essai ses compétences en matière de raisonnement clinique et de réviser les notions apprises dans les cours du cursus de médecine.


À propos de Forces AVENIR

Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Voir la liste de tous les finalistes et lauréats