Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

32e Gala de la vie étudiante

  • Source : Bureau de la vie étudiante
  • Pour une communauté en santé, Membre à l'honneur, Fêtes, cérémonies, cocktail
Gala de la vie étudiante 2021-2022
Gala de la vie étudiante 2021-2022      
Sarah Harvey, lauréate dans la catégorie Personnalité
Sarah Harvey, lauréate dans la catégorie Personnalité
AVENIR Projet parascolaire, Louis-Jacques Ruel pour le projet aSAP de l’équipe iGEM (3e à partir de la gauche)
Projet parascolaire - projet aSAP de l’équipe iGEM dont fait partie Louis-Jacques Ruel (3e à partir de la gauche)
AVENIR Société, communication et éducation et Prix Exclamation projet parascolaire — Faut qu’tu m’expliques
Projet parascolaire, prix Exclamation et AVENIR Société, communication et éducation — Faut qu’tu m’expliques, projet dont font partie Martine Voisine et Maxim Kusik
AVENIR Personnalité 2e et 3e cycles — Lynda Marie Clémence Agbo
AVENIR Personnalité 2e et 3e cycles — Lynda Marie Clémence Agbo
AVENIR Personnalité 2e et 3e cycles — Frédérique Tremblay
AVENIR Personnalité 2e et 3e cycles — Frédérique Tremblay
AVENIR Personnalité persévérante — Alyssa Chouinard
AVENIR Personnalité persévérante — Alyssa Chouinard
AVENIR Santé et saines habitudes de vie — Conférences en santé autochtone
AVENIR Santé et saines habitudes de vie — Conférences en santé autochtone

Félicitations à nos étudiantes et étudiants qui se sont démarqués

Le 14 avril 2022, le Bureau de la vie étudiante dévoilait sur sa page Facebook les lauréates et lauréats de son 32e Gala de la vie étudiante qui célèbre l’implication étudiante. C’est également dans le cadre de ce Gala que les noms des projets, des étudiantes et des étudiants qui représenteront l’Université Laval au programme universitaire 2022 de Forces AVENIR ont été annoncés.

8 trophées pour nos membres

Bravo aux étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine qui ont été récompensés lors du Gala.

Personnalité — Sarah Harvey

Vice-présidente aux affaires pédagogiques du regroupement des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université Laval, Sarah est activement impliquée dans le projet d’enseignement médical qui prendra place en région sur les sites de Lévis et de Rimouski dès l’automne 2022 « Aventure médecine ». Également monitrice, membre du conseil exécutif et co-coordonnatrice de l’organisme de bienfaisance BALEIN’eau, Sarah s’investit pleinement dans cet OBNL qui offre des cours de natation adaptés aux besoins et à la réalité des jeunes vivant avec une limitation fonctionnelle tout en offrant aux étudiantes et étudiants de l’Université Laval, une expérience professionnelle.


Projet parascolaire — aSAP : a Solution Against maple Polymers

Projet dont fait partie Louis-Jacques Ruel, étudiant à la maîtrise en médecine moléculaire. Le projet aSAP de l’équipe iGEM répond à la problématique du sirop d’érable filant. En proposant une solution issue de la biologie synthétique, leurs travaux offrent une seconde vie à ce produit impropre à la consommation tout en diminuant les coûts d’entretien des équipements pour les producteurs. Au cours de la dernière année, l’équipe a notamment concrétisé ses liens avec le MAPAQ et le regroupement des Producteurs et productrices acéricoles du Québec. Elle a également remporté la médaille d’or de la compétition iGEM pour une 3e année consécutive, offert des ateliers de vulgarisation autant à des jeunes, qu’à la radio et participé à la série « Maman veut savoir » sur YouTube.


Projet parascolaire ET prix Exclamation — Faut qu’tu m’expliques

Projet dont font partie Martine Voisine et Maxim Kusik, étudiante et étudiant à la maîtrise en médecine moléculaire. Le projet multidisciplinaire « Faut qu’tu m’expliques » combat la désinformation sur les médias sociaux tout en rendant la science plus accessible. Démarrée dans le contexte de la pandémie de COVID-19, cette équipe étudiante souhaite devenir une référence au Québec en matière de vulgarisation scientifique sur les sujets les plus chauds de l’heure. Leur contenu, diffusé sur TikTok et Instagram, a déjà rejoint plus de 150 000 personnes et a été partagé par plusieurs acteurs respectés de la communauté scientifique, dont le scientifique en chef du Québec.


Nos gagnantes et gagnants de la finale locale du programme universitaire Forces AVENIR…

AVENIR Personnalité 2e et 3e cycles — Lynda Marie Clémence Agbo

Lynda Marie Clémence a quitté sa famille et son pays dans l’optique de devenir un jour, l’une des premières femmes chercheuses en cancérologie de son pays d’origine; le Bénin. Candidate au doctorat en médecine moléculaire, elle est activement impliquée dans plusieurs initiatives et activités à titre bénévole. Que ce soit au Bureau de la vie étudiante de l’Université Laval, dans les divers comités et associations sur le campus ou dans des organismes à but non lucratif, Lynda Marie Clémence est également vice-présidente du Réseau international des jeunes leaders africains et a été « coorganisatrice » de l’exposition « Behanzin, Panthéon africain de la résistance » visant à faire connaître son pays natal et à démontrer qu’il est possible de faire cohabiter l’art et l’écologie.


AVENIR Personnalité 2e et 3e cycles — Frédérique Tremblay

Être l’instigatrice de projets est courant dans la vie de Frédérique Tremblay, étudiante à la maîtrise en épidémiologie et au microprogramme de 2e cycle en surveillance en santé publique. Elle est derrière le projet « Lumière sur les femmes en sciences! », qui a permis de joindre 1,5 million de foyers abonnés à MaTV et le projet Ange-Gardien, qui voulait répondre aux difficultés vécues par les étudiantes et étudiants au début de la pandémie. Ce projet s’est par la suite intégré au projet Sentinelle, plus large, à la grandeur de l’UQAC. Elle est également rédactrice au blogue « Santé durable » et elle a participé à la création d’une équipe de hockey féminine pour débutante.


AVENIR Personnalité persévérante — Alyssa Chouinard

Alyssa a eu une vie troublée. « Quand on craint pour une vie, qu’on se bat pour sa survie, la tête n’est pas aux études. », écrit-elle. Enfant malheureuse, Alyssa a déménagé à Québec à l’âge de 17 ans pour ses études, sans même une aide gouvernementale. Depuis, elle cumule les épreuves de vie, mais jamais, ne baisse les bras. Maintenant à la maîtrise en santé publique, elle travaille fort pour maintenir son équilibre de vie. Le cœur rempli de bonté et la tête remplie de rêves, elle veut réussir et persévère, toujours.


AVENIR Projet — Société, communication et éducation — Faut qu’tu m’expliques

Projet dont font partie Martine Voisine et Maxim Kusik, étudiante et étudiant à la maîtrise en médecine moléculaire. Le projet multidisciplinaire « Faut qu’tu m’expliques » combat la désinformation sur les médias sociaux tout en rendant la science plus accessible. Démarrée dans le contexte de la pandémie de COVID-19, cette équipe étudiante souhaite devenir une référence au Québec en matière de vulgarisation scientifique sur les sujets les plus chauds de l’heure. Leur contenu, diffusé sur TikTok et Instagram, a déjà rejoint plus de 150 000 personnes et a été partagé par plusieurs acteurs respectés de la communauté scientifique, dont le scientifique en chef du Québec.


AVENIR Projet — Santé et saines habitudes de vie — Les conférences en santé autochtone

Cette série de six conférences sur la santé autochtone répond à un réel besoin : celui d’exposer et de désamorcer les biais implicites qui pourraient persister dans le monde de la santé et teinter la qualité des services reçus par les personnes autochtones. C’est une initiative de deux étudiantes en médecine intéressées par la santé autochtone et appuyées par des professionnelles et professionnels du milieu et d’un Comité de sages composé de personnes issues de diverses communautés autochtones avec une certaine expertise en santé.


À propos de Forces AVENIR

Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyennes et citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Voir la liste de toutes les personnes lauréates du 32e Gala.

 

Sur le même sujet :

Triple récompense pour le projet Faut qu’tu m’expliquesULaval nouvelles, 2 mai 2022